Trois pays d’Afrique subsaharienne sont appelés à abolir la peine de mort à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort
LA PEINE DE MORT EN 2023, LE NOMBRE D’EXÉCUTIONS À SON PLUS HAUT NIVEAU EN PRÈS D’UNE DÉCENNIE
L’année 2023 a enregistré le plus grand nombre d’exécutions depuis près d’une décennie, malgré un nombre de pays procédant à des exécutions plus réduit que jamais.
Amnesty International a enregistré 1 153 exécutions en 2023, contre 883 en 2022, ce qui représente une augmentation de 31 %. Il s’agit du chiffre le plus élevé enregistré par Amnesty International depuis 2015, année où 1 634 personnes avaient été exécutées.
Les cinq pays ayant procédé au plus grand nombre d’exécutions étaient la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, la Somalie et les États-Unis. L’Iran représentait à lui seul 74 % de toutes les exécutions recensées, et l’Arabie saoudite 15 %. La Somalie et les États-Unis ont procédé à davantage d’exécutions en 2023 que l’année précédente.
Le nombre de peines capitales prononcées dans le monde a augmenté de 20 % en 2023, atteignant ainsi un total de 2 428.
Les statistiques pour 2023 montrent que les pays qui continuent de procéder à des exécutions sont de moins en moins nombreux et de plus en plus isolés, avec un engagement possiblement accru. Le secret d’État continue d’empêcher la surveillance de la situation dans plusieurs pays, mais des informations sont parfois publiées dans le but de montrer que le pays contrôle la criminalité et la dissidence politique.
Les évolutions positives relevées en 2023 montrent que lorsque les gouvernements placent la protection des droits humains au centre de leur politique, des avancées sont enregistrées sur la voie de l’abandon de la peine capitale. Nous devons continuer à rassembler nos forces et à mener campagne pour l’abolition de ce châtiment cruel et inhumain.
Consultez le résumé de notre rapport sur la peine de mort en 2023
UNE MONTÉE EN FLÈCHE DES EXÉCUTIONS PRINCIPALEMENT IMPUTABLE À L’IRAN
L’Iran représentait à lui seul 74 % de toutes les exécutions recensées pour 2023. Au moins 853 personnes ont été mises à mort en 2023 contre 576 en 2022, soit une hausse de 48 %.
Les autorités iraniennes ont renforcé leur recours à la peine capitale dans le but de répandre la peur au sein de la population et de resserrer leur emprise sur le pouvoir, à la suite du soulèvement « Femme. Vie. Liberté » qui a eu lieu entre septembre et décembre 2022. Elles ont par exemple exécuté au moins sept personnes en relation avec des manifestations nationales : six liées aux manifestations « Femme. Vie. Liberté » de l’automne 2022 et une liée aux manifestations nationales de novembre 2019.
Les exécutions ont visé de manière disproportionnée la minorité ethnique baloutche d’Iran, laquelle représentait 20 % des exécutions recensées mais seulement 5 % environ de la population iranienne. Au moins 24 femmes et cinq personnes qui étaient mineures au moment des faits qui leur étaient reprochés ont été exécutées.
Le cas de Rocky Myers en Alabama
Son cas illustre les failles des systèmes d’application de la peine de mort. Accusé du meurtre d’une femme blanche en 1991, Rocky Myers, un homme noir, a été déclaré coupable par un jury composé majoritairement d’hommes blancs. Malgré de nombreuses failles dans ce dossier, il est enfermé depuis 26 ans dans le quartier des condamnés à mort en Alabama.
Bien que le jury s’était prononcé pour une peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, le juge l’a condamné à mort. Depuis 2017, il n’est plus possible que des décisions judiciaires aillent au-delà des décisions prises par les jurys. Pourtant, Rocky Myers et d’autres condamnés à mort en Alabama n’ont pas pu bénéficier rétroactivement de cette réforme.
Preuves insuffisantes et témoignages incohérents, entachés d’allégations de pressions exercées par la police, ne suffisent pas à ce que Rocky Myers soit gracié. Il continue cependant de clamer son innocence.
10 questions sur la peine de mort
La peine capitale a-t-elle un effet dissuasif sur la criminalité ? Rend-elle justice aux victimes ? Existe-t-il une méthode d’exécution « humaine » ? Tout savoir sur la peine de mort avec les 10 questions les plus fréquentes sur la peine capitale.
« La vengeance n’est pas la solution. La réponse consiste à réduire la violence, et non à donner encore la mort » - Marie Deans, dont la belle-mère a été assassinée en 1972
10 mythes à déconstruire sur la peine de mort
Confrontons les arguments les plus populaires utilisés par ceux qui défendent l’utilisation de la peine de mort à la réalité de ce châtiment cruel.
Une partie de la population pense à tort que la peine de mort rend la société plus sûre.
Quelques chiffres clés sur la peine de mort
L’ACTION D’AMNESTY CONTRE LA PEINE DE MORT
L’objectif d’Amnesty est de faire disparaître la peine de mort, partout. Pour cela, l’organisation s’engage à plusieurs niveaux :
- la publication de rapports sur la peine de mort, notamment un rapport annuel et des rapports par pays ;
- la mise en places de pétitions et d’actions urgentes menées dans tous les pays qui recourent à la peine de mort pour exhorter les autorités à annuler les condamnations à mort et abolir la peine de mort ;
- le plaidoyer auprès des gouvernements pour que des États ratifient les conventions internationales relatives à la peine de mort et adaptent leur législation en conséquence. Amnesty International demande aux États d’abolir la peine de mort dans la législation et dans la pratique ;
- les campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées auprès du grand public, afin de faire comprendre aux individus la nature arbitraire et irrévocable de la peine capitale, fréquemment utilisée comme moyen de répression politique et appliquée en priorité aux plus pauvres et aux plus démunis
La peine de mort, c’est quoi ?
Définition, les méthodes d’exécution, les instruments juridiques, les jeunes condamnés à mort, la peine de mort en Belgique : un dossier complet pour mieux connaître cette thématique sur laquelle Amnesty travaille depuis plus de 40 ans.
Nos membres contribuent à faire bouger les choses
REJOIGNEZ AMNESTY