Amnesty se mobilise pour mettre fin à l’opacité et l’irresponsabilité en matière de ventes d’armes wallonnes.

Le Traité sur le commerce des armes empêche les gouvernements d’accorder des autorisations pour les ventes d’armes dans le monde qui alimentent violences et atrocités. Amnesty International agit pour que ce traité soit ratifié et appliqué par tous les États. Au niveau belge, Amnesty International fait aussi campagne pour mettre fin à l’opacité et l’irresponsabilité autour de la vente d’armes wallonnes à des régimes criminels de guerre. CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL #WallonieComplice et notre OBSERVATOIRE DES ARMES WALLONNES
Amnesty se mobilise pour mettre fin à l’opacité et l’irresponsabilité en matière de ventes d’armes wallonnes.
Histoire de la mise en place du traité sur le commerce des armes
Le mardi 2 avril 2013, les États membres des Nations unies ont adopté à une forte (...)
Une initiative visant à ce que la Wallonie rende des comptes sur son commerce des armes avec, entre autres, des pays comme l’Arabie Saoudite
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
En Wallonie, le Ministre-Président joue un rôle prépondérant dans les décisions sur les exportations d’armes. Son action est en principe encadrée par (...)
La région wallonne vend des armes à des pays qui commettent de graves violations des droits humains. Elle en exporte notamment vers l’Arabie saoudite, responsable de crimes de guerre au Yémen. Exhortez la Wallonie à stopper ces transferts illégaux et dangereux.
Afin de s’assurer que la Wallonie ne soit pas involontairement complice de violations des droits humains au Yémen, Amnesty demande que la traçabilité des armes belges exportées soit améliorée
Des armes wallonnes et de l’équipement militaire belge impliqués dans le conflit meurtrier au Yemen ! Nous devons faire cesser les transferts d’armes utilisées pour perpétrer ces violations des droits humains. Signez !
Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition
Ne nous rendons pas complices des violations des droits humains en Arabie Saoudite : cessons d’armer les bourreaux ! Signez notre pétition
Depuis septembre 2014, le Yémen est frappé par une guerre civile menée par les Houthis, un groupe armé insurgé face au gouvernement du président Hadi, (...)
Les habitants de plusieurs hameaux de la communauté de paix de San José de Apartadó et situés dans ses environs, dans le nord-ouest de la Colombie, (...)
Un an que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite mène des opérations militaires au Yémen. Les souffrances causées par les parties au conflit sont immenses mais restent ignorées par la communauté internationale.
La livraison de bateaux par l’Espagne à l’Arabie Saoudite peut se traduire pas de graves violations des droits humains !
L’opposition politique au sein du Mouvement populaire de libération au Soudan (MPLS) entre le Président, Salva Kiir, et le leader actuel des forces (...)
Le processus d’élaboration d’un traité sur le commerce des armes (TCA) dans le cadre des Nations unies a débuté en 2007, après qu’Amnesty International (...)
AU 205/12, AMR 51/062/2012, 13 juillet 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 JUILLET 2012 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
La multiplication choquante du nombre d’homicides illégaux, d’actes de torture et de détentions arbitraires, et la destruction gratuite de logements (...)
Le commerce mondial irresponsable et peu réglementé des armes porte atteinte aux droits humains et alimente la violence armée, la pauvreté et les (...)
Dans ces pays, les armes servent à la répression de la population civile qui tente de gagner la liberté. Vous pouvez agir afin de faire cesser la (...)
Pour agir, envoyez jusqu’au 9 juillet 2009, 14 h, un SMS avec vos coordonnées complètes vers le 3313 (1 € le SMS).
Gérés de manière irresponsable, (...)
Gérés de manière irresponsable, les transferts d’armes sont source de conflits, de pauvreté et de violation des droits de l’Homme. Il est temps de (...)
Depuis 2001, plus de 351 personnes sont mortes aux Etats-Unis après avoir été frappées par des Tasers de la police ou des engins similaires. Les (...)
Les forces israéliennes ont utilisé le phosphore blanc et d’autres armes fournies par les États-Unis pour commettre de graves violations du droit (...)
Depuis 2001, plus de 330 personnes seraient mortes après avoir reçu des décharges de pistolets Taser utilisés par des policiers aux États-Unis. Dans (...)
Empêchez la bombe de tomber et soutenez le traité sur le commerce des armes.
Chaque jour, plus de 1 000 personnes meurent à cause de la violence (...)
L’affaiblissement programmé de la loi sur les armes entraînera une hausse de la violence liée aux armes dans notre pays.
Agissez urgemment pour que (...)
Le Conseil de sécurité des Nations unies a prorogé d’un an l’embargo sur les armes imposé au Soudan du Sud
La session spéciale consacrée au Soudan par le Conseil des droits de l’homme doit établir un mécanisme d’enquête
Ces armes ne devraient être employées que dans des circonstances exceptionnelles
Un traité international doit être adopté pour réglementer le commerce de ces armes
Ces machines risquent d’automatiser le meurtre, ce qui soulève des risques en termes de droits humains
Puma Energy était le principal fournisseur de carburant d’aviation du pays depuis le début de ses activités en 2015
L’enquête de Médor concerne notamment l’entêtement du Ministre-Président wallon à exporter des armes vers l’Arabie saoudite
La Cour suprême des États-Unis a rendu un arrêt invalidant la loi de l’État de New York qui obligeait d’avoir un motif valable pour le port d’arme en public
Ce 21 juin 2022 marque le 10e anniversaire du décret wallon sur les exportations d’armes, marqué par autant d’années d’irresponsabilité et d’opacité
Le Rapport au Parlement wallon sur le commerce des armes pour l’année 2020 a enfin été publié
Une arme de fabrication américaine utilisée lors d’une frappe aérienne a fait de nombreux morts
Amnesty et trois autres organisations seront auditionnées à propos du manque de transparence de la Région wallonne
Une campagne en faveur d’une nouvelle législation visant à interdire les systèmes d’armement autonomes va être lancée
Plus de 1000 signatures citoyennes pour cesser le manque de transparence en matière d’octroi de licences d’exportation d’armes
Des armes de fabrication serbe ont été identifiées dans des vidéos publiées par des groupes armés opérant au Sahel
Il s’agit de composants pour les avions de transport militaires A400M turcs, qui violent l’embargo sur les armes en Libye
Amnesty International, la CNAPD, la LDH et Vredesactie demandent plus de transparence
Le gouvernement de Joe Biden a approuvé une vente d’armes à Israël pour un montant de 735 millions de dollars
La levée de l’embargo sur les armes pourrait avoir de lourdes conséquences pour les droits humains
Amnesty International rejoint l’appel lancé par plus de 200 organisations dans le cadre de la campagne #NotOneBulletMore
Le gouvernement de Biden maintient l’accord signé par Trump permettant la vente d’armes susceptibles de tuer des civils au Yémen
Amnesty se réjouit de cette décision concernant quatre licenses déjà suspendues par le Conseil d’État
Les armes explosives provoquent des destructions de grande ampleur dans les villes pendant les conflits armés
L’État bahreïnite a réagi en mettant en œuvre une répression brutale avec l’aide notamment d’armes belges
La vente d’armes par la Région wallonne à des pays violant les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser.
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Des violences ont éclaté au Sénégal à l’issu du procès de l’opposant Ousmane Sonko
Les chiffres des exécutions ont quasiment triplé cette année
La surveillance illégale des manifestants pacifiques aux Pays-Bas sape le droit à la vie privée et a un effet dissuasif sur le droit de manifester
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester