Les personnes qui fuient la guerre, la violence, les persécutions ou d’autres souffrances méritent mieux que la rue. Elles méritent protection, tranquillité, un lit. Un accueil digne et respectueux des droits fondamentaux peut littéralement changer des vies.
Le 13 novembre, à 8 heures, nous déroulerons nos sacs de couchage devant le Palais de Justice. Une protestation silencieuse mais puissante contre une politique qui laisse les gens dormir dehors, exposés aux intempéries. Nous montrons qui nous sommes - et voulons rester - en tant que société : solidaires, humains, justes.
Rejoignez-nous !
📍Où ? Palais de Justice, Place Poelaert, Bruxelles
🛏️ Quoi ? Apportez votre sac de couchage et un sac poubelle (pour vous allonger dessus)
🕗 Quand ? Jeudi 13/11 de 8h00 à 8h45
✊ Pourquoi ? Pour un hébergement digne
Plus de 1 800 personnes sont toujours sur liste d’attente pour un hébergement. Depuis quatre ans, le gouvernement belge refuse de fournir un hébergement suffisant aux personnes qui demandent l’asile. Les hommes voyageant seuls sont particulièrement touchés, mais désormais, les familles avec enfants sont également exclues.
Zana, qui est kurde syrienne, a dormi une nuit dans la rue près de la gare du Nord lorsqu’elle est arrivée en Belgique avec sa famille.
« Beaucoup de gens dormaient dehors à l’époque. Mes parents avaient très peur et ne voulaient pas que mon petit frère, ma petite sœur et moi dormions dans la rue. L’hébergement est vraiment un minimum quand on est en fuite. Je ne peux pas imaginer ce que c’est que de ne pas en bénéficier. Ce n’est pas un endroit luxueux, juste un lit et de la nourriture. Mais cela vous aide à avancer dans votre procédure et dans votre vie. Au moins, vous pouvez dormir dans un lit chaud. »
