Le samedi 11 mars sera organisé un débat à la suite de la projection du film « 3 000 Nuits » avec Jean-Jules Docquir, coordinateur Israël Palestine pour la section belge francophone d’Amnesty International et Thérèse Liebmann, membre de l’Union des Progressiste Juifs de Belgique et de la Women’s Organization for Political Prisoners - Tel Aviv.
Synopsis
Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pourtant pas impliquée.
Elle partage la cellule d’Israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.
Cet débat est prévu dans le cadre d’une série d’événements intitulé « Cent ans de conflit en Palestine » organisés par la Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine, en collaboration avec la Vénerie et l’asbl Croiseregard
Quand Le samedi 1 mars à 20h
Où La Vénerie / Espace Delvaux - Rue Gratès, 3 - 1170 - Watermael-Boitsfort
Modalités de réservation Vous pouvez acheter vos tickets en ligne
Pour en savoir plus
L’année 2017 marque le centenaire de la Déclaration Balfour par laquelle le Royaume-Uni envisageait favorablement « l’établissement d’un foyer national juif en Palestine » alors qu’il venait par ailleurs de promettre un Grand Etat arabe.
Cette année est aussi celle du 50ème anniversaire de la « Guerre des Six Jours » qui eut pour conséquence l’occupation par Israël de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et du plateau syrien du Golan.
Ces faits historiques entraînent une situation géopolitique qui affecte profondément les populations du Proche-Orient.