Les violations des droits humains en Turquie ont augmenté de manière considérable ces dernières années. Les militants et défenseurs des droits humains sont confrontés à de nombreux obstacles pour mener leur travail à bien, et sont menacés par les institutions étatiques. Leur travail est souvent dénoncé comme une "activité de soutien aux organisations terroristes" ou comme allant à l’encontre des intérêts de la Turquie.
Comment ces activistes peuvent-ils continuer leur travail dans de telles conditions ? Dans quelle mesure les régulations européennes en matière des droits humains peuvent-elles aider à défendre les droits humains en Turquie ? Que peut ou doit faire l’Union européenne ?
Participez au débat avec nos intervenants, qui nous donneront un aperçu de première main de leurs obstacles quotidiens, de comment la situation actuelle affecte leur lutte pour les droits humains et ce qu’ils envisagent pour le futur.
L’événement consistera en un panel de discussion où chacun des intervenants aura l’opportunité d’introduire son travail et sa situation actuelle, avant de passer au débat où différentes thématiques seront abordées. Une session de questions-réponses sera prévue à la fin.
Avec la participation de Jenny Vanderlinden, coordinatrice Turquie pour Amnesty International Belgique, en tant que modératrice.
Intervenants :
- Barış Altıntaş
Journaliste indépendant et co-fondateur et président de the Media and Law Studies Association (MLSA)
- Veysel Ok
Avocat et co-fondateur et vice-président de the Media and Law Studies Association (MLSA)
- Zülfiye Yılmaz
Assistant de recherche dans le département de loi constitutionnelle à l’université Bilgi, à Istambul.
- Medeni Sungur
Directeur exécutif de Freedom Research Association
Veuillez vous inscrire pour cet événement avant le 24 avril sur : https://tinyurl.com/humanrightsturkey