Les droits humains dans ma commune. Et si la liberté et l’égalité se construisaient dans la cité ?

« Où les droits de l’homme commencent-ils ? », s’interrogeait, en 1948, Eleanor Roosevelt, l’une des grandes instigatrices de la Déclaration universelle. « Dans des lieux proches de nous, si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte », répondait-elle.

Une conférence de présentation est déjà prévue le lundi 8 octobre 2018, de 9h à 14h à WBI (Bruxelles), en présence des auteurs et préfacier. Inscriptions : publications@grip.org - T +32 (0)2 241 84 20

La commune en est sans doute l’exemple même. Devant la croissance des inégalités, de l’intolérance et de l’exclusion, les villes et communes sont devenues un enjeu crucial pour le mouvement des droits humains. C’est là qu’il peut agir directement, en tablant sur la proximité et sur le caractère concret des combats à mener.
Ce livre s’inspire à la fois d’expériences locales et internationales car son propos est de donner des idées, de suggérer des initiatives, à l’image des Territoires de mémoire, des Cités refuges, des Villes lumières. Un peu partout, les « petits actes de résistance » se multiplient : refus de villes américaines de traquer les migrants, comme le voudrait Donald Trump ; adoption à Montréal d’une charte visant à protéger les citoyens contre l’intrusion numérique ; projets d’urbanisme « anti-macho » à Rouen ou Namur et rénovation de l’espace urbain au profit des habitants ; intégration de critères éthiques dans les marchés publics… Sans oublier les démarches en faveur d’un développement durable. Car que vaudrait le droit à la vie et à la liberté sur une Terre devenue inhabitable ?
Les défis sont immenses, chaque geste compte. Tous ces contre-feux, souligne Philippe Hensmans dans sa préface, c’est à nous de les mettre en oeuvre, chaque fois que cela s’avère nécessaire, chaque fois que notre monde l’exige…
Anne-Marie Impe, journaliste, formatrice, professeure invitée de journalisme à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS). Ex-rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux.
Jean-Paul Marthoz, journaliste, chroniqueur au Soir (Bruxelles), professeur invité de journalisme international à l’Université de Louvain, auteur de nombreux ouvrages sur le journalisme et les relations internationales.
Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique.

Conférences & évènements :
Une conférence de présentation est déjà prévue le lundi 8 octobre 2018, de 9h à 14h à WBI (Bruxelles), en présence des auteurs et préfacier. Inscriptions : publications@grip.org - T +32 (0)2 241 84 20

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 08/10/2018 09:00 08/10/2018 14:00 Europe/Brussels Les droits humains dans ma commune. Et si la liberté et l'égalité se construisaient dans la cité ? Une conférence de présentation est déjà prévue le lundi 8 octobre 2018, de 9h à 14h à WBI (Bruxelles), en présence des auteurs et préfacier. Inscriptions : publications@grip.org - T +32 (0)2 241 84 20

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit