L’expo "Que portais-tu ce jour-là ?" à Silly

Hainaut

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, Amnesty International vous invite à venir voir l’exposition "Que portais-tu ce jour-là ?" à Silly entre le 25 et le 26 novembre 2022.

Cette exposition permet de démonter les mythes autour de l’habillement des personnes ayant subi un viol.

L’idée que la façon dont on est habillé·e peut « inviter » au viol est en effet encore très répandue. Elle est dévastatrice, car elle rend la victime responsable du viol qu’elle a subi.

L’exposition « Que portais-tu ce jour-là ? » a été montrée pour la première fois en 2013 à l’Université de l’Arkansas aux États-Unis. Des étudiant·es américain·es ont volontairement participé à la rédaction de brèves descriptions des habits qu’ils·elles portaient au moment de leur viol. Ceci a permis à Amnesty International de reproduire leurs tenues. A côté de chaque pièce, une légende explique son origine, avec quelques phrases de la victime.

L’installation offre la possibilité aux participant·es ayant subi un viol de prendre la parole, une parole libérée des stigmates de l’habillement.

Un vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 25 novembre à 20h00 à la Maison de Normandie, animé par Dominique Deshayes, Présidente et Coordinatrice droits des femmes d’Amnesty International Belgique francophone.

Ce soir-là, PAC (Présence et Action Culturelles), avec la participation de Soralia (anciennement FPS - Femmes Prévoyantes Socialistes), organise la projection du film court-métrage "Les huîtres" en présence de la réalisatrice Maïa Descamps.

"Les huîtres", synopsis :
À l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille, Charlotte, 30 ans, retrouve des amies de longue date qu’elle n’a pas revues depuis longtemps. À l’euphorie des retrouvailles se mêlent appréhensions et non-dits. Charlotte a un secret qu’elle garde douloureusement pour elle. Tout comme les huîtres que ces femmes sont occupées à ouvrir, les langues résistent. Mais alors que les coquilles se brisent et que les mains s’écorchent, la vérité remonte à la surface.

Adresse du vernissage du 25 novembre :
Maison de Normandie
Place communale 22
7830 Silly
Heure : à 20h00.

Adresse de l’expo du 26 novembre :
Salle Herman Moreau
Rue de la Procession 2
7830 Silly (Bassilly)
Heure : de 10h00 à 21h00

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 25/11/2022 20:00 26/11/2022 21:00 Europe/Brussels L'expo "Que portais-tu ce jour-là ?" à Silly
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit