Internet, réseaux sociaux et droits humains

Si les outils numériques et les réseaux sociaux offrent de grandes opportunités notamment en matière de liberté d’expression, ils peuvent aussi générer problèmes et abus, notamment en cas de cyber-harcèlement, de cyber-surveillance, d’atteinte à la vie privée, de désinformation, etc.

Internet est perçu comme le lieu par excellence de la liberté de parole individuelle mais aussi de la revendication et de la mobilisation collective. Mais c’est aussi un lieu de surveillance parfait où chacun de nos faits et gestes, chacun de nos désirs et de nos opinions, peuvent être contrôlés par des Etats ou des entreprises privées, sans que nous le sachions ou que nous le voyions. Les possibilités offertes par les nouveaux moyens de communication peuvent ainsi servir à réprimer, surveiller, asservir davantage ou, au contraire, représenter de formidables outils de réalisation des droits de l’homme.

Quelles sont les opportunités et à l’inverse les risques d’internet et des réseaux sociaux pour les droits humains ? Telle sera la principale question débattue dans le cadre de cette rencontre.

Intervenants

Philippe Hensmans - Directeur d’Amnesty International Belgique francophone
Patrick Charlier - Directeur du centre UNIA (Centre interfédéral pour l’Egalité des Chances)

Organisateur

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Une initiative dans le cadre du cycle Incursions dans une Déclaration

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 22/02/2018 13:30 22/02/2018 16:30 Europe/Brussels Internet, réseaux sociaux et droits humains
Toutes les infos
Toutes les actions

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit