La situation des droits humains en Tchétchènie
Conférence-débat en compagnie d’Oleg Khabibrakhmanov, défenseur russe des droits humains et d’Aude Merlin, chercheuse à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste de la Russie et du Caucase.
Oleg Khabibrakhmanov est coordinateur des enquêtes au sein du Comité contre la torture (CAT) et du "Joint Mobil Group" (JMG) en Russie. Il viendra nous parler de la situation des droits humains en Tchétchénie et des actions du JMG.
Le JMG, qui est coordonné par le CAT (dont le directeur, Igor Kaliapine, a subi de graves menaces de la part de Kadyrov), travaille directement avec des avocats de droits humains qui se portent volontaires pour enquêter sur des abus commis en Tchétchénie. Ils mènent des missions de courte durée dans la région, à tour de rôle, mais sont présents constamment. Chaque équipe reste sur place en moyenne entre 1 mois et demi et 2 mois à chaque fois puis revient plus tard pour une autre mission. Cette manière de procéder leur a permis d’enquêter sur des cas d’enlèvement, de torture, de disparitions forcées et de meurtres. Ils soutiennent les victimes et leurs familles et se mettent à leur disposition 24h/24 pour éviter les représailles. JMG est devenue l’une des principales sources d’informations sur les violations de droits humains commises dans la République Tchétchène. Ils utilisent ensuite ces informations pour faire pression sur les autorités.
Quand ? Le jeudi 7 mai 2015 entre 12h30 et 14h
Où ? Au Secrétariat national d’Amnesty International Belgique francophone, Rue Berckmans 9, 1060 Bruxelles.
Entrée libre, mais inscription obligatoire par email à mjeannin@amnesty.be ou par téléphone au 02 538 81 77 auprès de Marine Jeannin au plus tard le 5 mai 2015. Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.
À noter également, pour aller plus loin, que le documentaire “Tchétchénie, une guerre sans trace” de Manon Loizeau, dans lequel on voit Oleg Khabibrakhmanov, est projeté le mercredi 6 mai 2015 à 19h à Bruxelles (à la représentation permanente de la République tchèque auprès de l’UE, Rue Caroly 15, 1050 Bruxelles) dans le cadre du festival One World. L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire (inscription en ligne sur le site du festival : http://www.oneworld.cz/2015/brussels-programme)