Midi des droits humains - éclairage sur Hong Kong

Bruxelles

Le mardi 15 octobre nous aurons le plaisir de recevoir un journaliste, qui viendra nous faire part de son éclairage sur la situation à Hong Kong dont il a été témoin direct.

Depuis la rétrocession par la Grande-Bretagne de Hong Kong à la Chine en 1997, cette région bénéficie d’un statut tout à fait particulier : le traité de rétrocession prévoit, en effet, le rattachement à la Chine mais une Constitution propre qui garantit des libertés bien plus grandes qu’en Chine continentale.

Cependant, force est de constater que la Chine tente année après année de grignoter ces droits. Mais cela a suscité une mobilisation massive de citoyens d’Hong Kong, qui s’était déjà manifestée en 2014 lors de "la révolution des parapluies" et qui a repris avec force depuis juin de cette année.

Le but de ce midi des droits humains est de comprendre les enjeux et la dynamique de cette situation complexe. Philippe Givron, coordinateur Chine, introduira le sujet pour ensuite questionner notre invité exceptionnel, journaliste expérimenté travaillant à Hong Kong.

Pour différentes enquêtes journalistiques approfondies, il a reçu quatre prix en Asie. Lors des récentes manifestations à Hong Kong, il a été témoin direct des affrontements et a pu interroger divers manifestants pour comprendre leurs pensées et leurs histoires. Vous aurez aussi bien entendu l’occasion de lui poser toutes vos questions à propos de cette situation complexe.

Informations pratiques

Où ? Secrétariat National d’Amnesty International Belgique - Chaussée de Wavre 169, 1050 Ixelles.
Quand ? le mardi 15 octobre, de 12h30 à 14h.

Entrée libre, mais inscription obligatoire par email à mdh@amnestyinternational.be au plus tard le vendredi 11 octobre 2019.

Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.

Nous vous y attendons nombreux-ses !

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 15/10/2019 12:30 15/10/2019 14:00 Europe/Brussels Midi des droits humains - éclairage sur Hong Kong
Toutes les infos
Toutes les actions

Protégez les enfants du Kasaï en RDC

Pétition à l’attention du président congolais pour protéger les enfants du Kasaï, victimes de violences sexuelles et autres homicides. Signez !