En Belgique, les personnes transgenres ne peuvent pas changer juridiquement de sexe et ainsi obtenir des documents qui reflètent leur identité de genre, à moins qu’elles ne subissent une longue procédure qui peut durer trois ans ou plus, comme l’a montré le rapport d´Amnesty International « L’État décide qui je suis » publié le 4 février 2014. Elles sont souvent victimes de discriminations liées à leur identité et expression de genre.
Max Nisol, coordinateur de Genres Pluriels, une association qui met en avant l’existence des personnes aux genres fluides (transgenres, transqueers, cross-dressers, transvesties, androgynes,… et intersexes) nous fera une présentation de ces différents concepts. Ensuite, nous aborderons les violations des droits humains liées à l’identité et expression de genre, pour comprendre quels impacts elles ont sur la vie et les droits humains des personnes concernées.
Quand ? Jeudi 18 septembre 2014 de 12h30 à 14h00.
Où ? Au Secrétariat national d’Amnesty International Belgique francophone, rue Berckmans 9 à 1060 Bruxelles.
Pour y participer, l’entrée libre, mais l’inscription obligatoire en complétant le formulaire ci-dessous, ou en envoyant un email à mddh(at)amnestyinternational.be ou encore par téléphone au 02 538 81 77 auprès de Jehona Krenzi au plus tard le 15 septembre 2014.
Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.