Midi des droits humains - Rencontre avec Claudia Medina Tamariz, survivante de la torture au Mexique, et son avocat Luis Tapia

Saint-Gilles

Vous avez été nombreux à soutenir notre action en faveur de l’abandon des poursuites qui pesaient contre Claudia Medina Tamariz, citoyenne mexicaine, contrainte de formuler de faux aveux sous la torture.

C’est de son histoire et de son combat pour la justice et contre la torture que Claudia Medina Tamariz et son avocat viendront nous parler dans le cadre des Midis des droits humains

Claudia
Vous avez été nombreux à soutenir notre action en faveur de l’abandon des poursuites qui pesaient contre Claudia Medina Tamariz, citoyenne mexicaine, contrainte de formuler de faux aveux sous la torture.

En août 2012, Claudia a été torturée et agressée sexuellement par des militaires de la marine mexicaine. Elle a ensuite été accusée d’être membre d’une bande criminelle violente, accusation qu’elle a niée. Elle a cependant été contrainte de signer une fausse déclaration qu’elle n’a pas été autorisée à lire. Lors de sa comparution officielle, elle est revenue sur cette déclaration et a informé le tribunal du traitement qui lui avait été réservé pour la contraindre à faire de faux aveux.

Après une longue procédure devant la justice mexicaine et une forte mobilisation internationale, en février 2015, la dernière charge retenue contre elle, pour détention illégale d’arme, a finalement été abandonnée.

Depuis, elle se bat, sans relâche, contre la torture au Mexique, tandis que son combat en faveur de la justice est loin d’être terminé. La plainte qu’elle a déposée pour torture est désormais devant le parquet fédéral mexicain. Il n’y a eu aucune avancée mais elle souhaite continuer son combat.

Malgré toutes ces difficultés, Claudia voit l’avenir d’un œil optimiste : « Après ce long processus, j’ai ressenti le besoin de militer en faveur des droits humains. Savoir que je n’étais pas seule a fait une grande différence. Aujourd’hui, je ne permettrai pas qu’une seule autre femme soit torturée au Mexique. »

C’est de son histoire et de son combat pour la justice et contre la torture que Claudia Medina Tamariz et son avocat viendront nous parler.

Quand ? Le mardi 29 septembre prochain entre 12h30 et 14h

Où ? Au Secrétariat national d’Amnesty International Belgique francophone, rue Berckmans 9 à 1060 Bruxelles.

Entrée libre, mais inscription obligatoire par email à jkrenzi@amnesty.be ou par téléphone au 02 538 81 77 auprès de Jehona Krenzi au plus tard le 25 septembre 2015.

Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 29/09/2015 12:30 29/09/2015 14:00 Europe/Brussels Midi des droits humains - Rencontre avec Claudia Medina Tamariz, survivante de la torture au Mexique, et son avocat Luis Tapia Vous avez été nombreux à soutenir notre action en faveur de l’abandon des poursuites qui pesaient contre Claudia Medina Tamariz, citoyenne mexicaine, contrainte de formuler de faux aveux sous la (…)

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit