Depuis le 10 janvier, des grèves scolaires sont organisées chaque semaine en Belgique par des jeunes préoccupés par l’état de notre planète, et leur avenir. Ils sont des milliers à se mobiliser dans toutes les grandes villes de Belgique : Bruxelles, Liège, Gand, Anvers, Namur, Tournai, etc.
Semaine après semaine, ce mouvement a pris de l’ampleur. Après une première journée mondiale de grève organisée le 15 mars dernier, une deuxième journée de grève est prévue ce vendredi 24 mai, dans près de 110 pays, à laquelle participeront des jeunes, mais aussi des organisations, collectifs, et activistes de tout âge, appelés à rejoindre massivement cette action.
Organisée à la veille des élections européennes, cette toute dernière grève, avant le jour du vote, vise à faire encore et toujours plus de bruit pour exiger une politique climatique sociale et équitable.
Amnesty International soutient cette grève mondiale et est solidaire de ces jeunes qui se mobilisent contre le changement climatique.
Protéger les moyens de subsistance des populations, leur permettre de vivre dans la dignité et stopper le changement climatique font partie d’un seul et même combat. Protéger les droits humains et protéger la planète vont de pair !
Parce que le changement climatique représente une menace grave et urgente pour les droits humains, parce que lutter contre le changement climatique, c’est lutter pour le respect des droits humains, participez à la marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Bruxelles !
D’autres manifestations et actions sont également organisées dans d’autres villes de Belgique. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur le site de l’évènement Global Strike for future 2.