La coordination Culture d’Amnesty International vous invite à la projection du film « Nuestras madres » au cinéma Sauvenière à Liège.
Après Lukas Dhont pour Girl, un autre film belge, César Díaz a remporté cette année la Caméra d’Or, qui récompense le meilleur premier film au festival de Cannes. Mêlant brillamment l’intime et le politique, « Nuestras madres » revient sur les traumatismes liés à l’histoire guatémaltèque
De notre côté du globe, nous connaissons fort peu l’histoire de la guerre civile au Guatemala qui opposa, des années 1960 au milieu des années 1990, plusieurs guérillas marxistes au gouvernement. Mais peu importent finalement les origines et l’endroit du conflit. Quand il s’agit de rébellions populaires face aux répressions gouvernementales, de conflits armés et de violences inouïes, les récits sont malheureusement souvent identiques, et les traumatismes qu’ils engendrent sur un peuple et ses futures générations le sont tout autant.
Nous sommes en 2018 et dans tout le pays, on découvre chaque jour de nouvelles fosses communes creusées à l’époque par les autorités pour y enfouir les corps des combattants rebelles. Justement, Ernesto travaille pour la fondation médico-légale et est chargé d’identifier les corps exhumés de ces fosses, cherchant à travers son travail à réajuster les pièces d’une mémoire familiale qui lui manque cruellement.
Un jour, le récit d’une vieille femme l’amène à penser qu’il a peut-être retrouvé la trace de son père. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience...
Avant-première suivie d’une rencontre avec César Díaz, réalisateur
"Nuestras Madres" représentera la Belgique aux Oscars.