À deux ans de la signature des accords de paix gouvernement - FARC en Colombie, ceux ci sont en danger. Le nouveau gouvernement ne semble pas en faire une priorité. Sur le terrain, par ailleurs, la violence contre les acteurs sociaux et dirigeants des droits humains se déchaine. Des déclarations de "Defensoria del pueblo" (instance officielle) parle d’une personne assassinée tous les trois jours.
Noira Candela Risascos est afro-colombienne. Elle est porte parole de la "Asociación de Mujeres Afrocolombianas Emprendedoras Asomamiwata" de la côte pacifique de la Colombie, dans le département du Cauca, très frappé par la violence. Son organisation se bat pour les droits et le territoire collectif des communautés afro-colombiennes.
Après sa participation récente au Sommet des Défenseurs des Droits humains à Paris début novembre, nous saisissons l’occasion pour l’inviter à Bruxelles pour la rencontrer.
Nous vous invitons dès lors à ce midi des droits humains avec Noira Candela Risascos ce jeudi 8 novembre de 12h45 à 14h dans nos locaux à la chaussée de Wavre 169 à Ixelles.
L’entrée est libre, mais l’inscription obligatoire par email à mdh@amnestyinternational.be au plus tard ce mercredi 7 novembre.
Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.
Nous vous y attendons nombreux-ses !