PROGRAMME DU 20 AVRIL
09 h 30 → RÉUNION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
- Ouverture de la séance et communications d’usage
- Désignation du secrétariat de la séance et des scrutateur·rices.
- Approbation de l’ordre du jour
- Approbation du compte rendu de la réunion du 22 avril 2023
- Rapport d’activités du conseil d’administration
- Rapport d’activités de la section
- Rapport éducation permanente
- Comptes 2023
- Votes d’approbation des comptes, du rapport éducation permanente, et de décharge aux administrateur·rices et au commissaire aux comptes.
- Présentations des candidat·es au conseil d’administration et à la présidence de l’assemblée générale
- Votes sur ces candidatures
- Éléments notables du plan de travail 2024
- Présentation de la proposition de budget 2024
- Approbation du budget 2024
- Un groupe parle de son militantisme au quotidien
- Clôture de la réunion de l’assemblée générale
(fin du live numérique)
12 h 45 → LUNCH
Gratuit - réservation obligatoire
14 h 00 → SESSION PLÉNIÈRE D’INTRODUCTION AUX ATELIERS AVEC LES MEMBRES D’AMNESTY INTERNATIONAL VLAANDEREN
14 h 30 → 3 ATELIERS AU CHOIX
- L’avenir du mouvement : le projet Lumen développe des propositions d’adaptation de la gouvernance internationale d’Amnesty International pour parvenir à plus d’équité, d’efficacité et d’impact, et nous préparer en tant qu’organisation pour l’avenir.
- Amnesty dans des contextes politiquement hostiles : de plus en plus de sections d’Amnesty, y compris des sections européennes, doivent faire face aux effets de la montée des troubles politiques et des gouvernements d’extrême droite ou populistes. Quelles sont les conséquences pour le travail d’Amnesty International sur le terrain ? Dans cet atelier, nous apprendrons de notre mouvement international et des expériences des autres sections, et nous réfléchirons à ce que cela pourrait signifier pour nous.
- COMPLET Comment réagir aux comportements inappropriés ? : Répondre à un comportement raciste ou discriminatoire peut s’avérer difficile, tant pour les victimes que pour les témoins. Les comportements inappropriés comprennent les brimades, le harcèlement, la discrimination et les micro-agressions telles que des commentaires. Amnesty International vous invite à une courte formation pour apprendre ce que vous pouvez faire en tant que témoins. Votre engagement peut jouer un rôle crucial pour un environnement où les droits humains sont respectés.
16 h 00 → DRINK DE CLÔTURE
MODALITÉS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS
La réunion de l’assemblée générale est accessible aux membres en ordre de cotisation.
Il est possible d’y prendre part :
- sur place, à Bruxelles (HOGESCHOOL ERASMUS, Campus Kanal)
- à distance via la plateforme Zoom.
Dans les deux cas, l’inscription est indispensable et possible jusqu’au dimanche 14 avril inclus.
Les membres qui, notamment en raison d’un handicap moteur ou sensoriel, auraient besoin d’une assistance sont prié·es de prendre contact aussitôt que possible avec acaudron@amnesty.be pour envisager l’aide qui pourrait leur être apportée, dans la mesure du possible.
Adresse de la réunion : HOGESCHOOL ERASMUS, Campus Kanal,, 28 rue de la Serrure, 1000 Bruxelles
Voir la carte sur Google map
Voir le plan d’accès en transports en commun
Vélo : welcome !
Parking Brucity à 750m à pieds (voir le plan)
LES ATELIERS PRÉLIMINAIRES
Les ateliers préliminaires sont accessibles uniquement par visioconférence (Zoom). On s’y inscrit, au minimum 5 jours avant la réunion, via le formulaire général d’inscription à la réunion de l’AG.
ATELIERS FINANCES - 10 OU 13 AVRIL (AU CHOIX)
Les membres ont le droit d’obtenir toutes les informations qu’ils souhaitent sur les comptes et le budget de l’association. Deux occasions seront offertes pour les découvrir et poser toutes les questions. Participez à l‘une des rencontres prévues en visioconférence :
- le mercredi 10 avril de 17 h 00 à 19 h 00
- le samedi 13 avril de 9 h 30 à 11 h 30
ATELIER SUR LES RÉSOLUTIONS INTERNATIONALES - 12 AVRIL
Amnesty International est un mouvement démocratique. Chaque section peut proposer à l’assemblée mondiale de décider de changer le règlement international, d’établir ou changer la position d’Amnesty International sur un thème, de travailler sur une question délaissée, etc. Pour cela, la section dépose ce qu’on appelle une « résolution » qui sera ensuite examinée, discutée, débattue par l’ensemble des délégué·es des sections.
Cette année, la section belge francophone a, au nom de notre association, déposé six résolutions. C’est beaucoup et inhabituel.
Sur quoi ces résolutions portent-elles ? Que demandent-elles ? Il est normal, dans une organisation démocratique, que les membres soient au courant et communiquent leur avis. C’est l’objet de la réunion qui se tiendra peu avant la réunion de l’assemblée générale, le vendredi 12 avril à 18 h 00. Présentation, explication et discussion. Six fois.
VOTE DU GROUPE
Le ou la représentant·e d’un groupe local en ordre de cotisation reçoit trois voix supplémentaires. Le vote individuel et le vote en tant que représentant·e d’un groupe peuvent être cumulés. Pour être prise en considération, la délégation doit être communiquée dans un compte-rendu de réunion du groupe à adresser à Antoine Caudron et, avant le 14 avril à minuit, via le formulaire accessible en cliquant ici.
PROCURATION
Vous pouvez donner procuration au ou à la membre de votre choix pour vous représenter et voter à votre place au cours de la réunion de l’Assemblée générale d’Amnesty International Belgique francophone ASBL qui se tiendra le samedi 20 avril 2024.
Pour rappel, vous devez être membre de l’association et en règle de cotisation. En outre, la personne à laquelle vous donnez procuration doit, elle aussi, être membre et en règle de cotisation.
Pour donner une procuration, cliquez ici et complétez le formulaire avant le 14 avril 2024, à minuit.