Bruxelles. 1969, 1988, 1994, 2009, 2010. Usines Citroën, Côte d’Or, Volkswagen, Godiva, Fiat. Des hommes et des femmes : Apostolos, Emilienne, Claude, Jacqueline… et des centaines d’autres. Leur point commun : avoir été grévistes ; avoir participé à l’une des grandes grèves qui ont marqué l’histoire sociale de Bruxelles, voire de la Belgique. Pour des meilleures conditions de travail, des salaires décents, contre des licenciements collectifs…
« Rien ne nous est donné » est un documentaire de Benjamin Durand produit par le GSARA sur la détermination de la classe travailleuse. Sur l’importance de l’action collective pour imposer un rapport de force, pour défendre la dignité du monde du travail.
(Durée du film : 58 minutes)
🎥La projection du film sera suivie d’un débat en présence de :
Selena Carbonero (Secrétaire Fédérale de la FGTB)
Astrid Murango (Vice-Présidente de la LDH)
Carine Thibaut (Directrice Amnesty Belgique)
—
🔸Rencontre gratuite
🔸Inscription recommandée
🔸Verre de l’amitié
—
Cette activité s’inscrit dans le cycle de rencontres « (G)rève Général(e) », organisé par le Mouvement Présence et Action Culturelles, le centre Librex et le CEPAG. Les activités organisées dans le cadre de ce cycle ont pour objectif de questionner les politiques actuelles, qui tendent à entraver les manifestations dans l’espace public en restreignant les droits des travailleur·euses et en affaiblissant leurs capacités à structurer des rapports de force.