Les habitants d’une ville sont confrontés à l’apparition de rhinocéros. Que faire, comment réagir ? Ils se transforment tous, petit à petit, en rhinocéros. Métaphore cinglante de la montée des totalitarismes, la pièce reste en résonance toujours bouleversante des temps que nous traversons.
Tout commence donc comme un rêve, le rêve de Bérenger. Il regarde son monde et ses bizarreries avec une certaine distance. Une femme possède un chat, qui meurt, puis la femme devient ce chat. Tout est permis dans les rêves, notre imagination n’a plus de limites. « Je préfère à l’expression absurde celle d’insolite » nous dit Ionesco.
Dans ce rêve raconté, la chorégraphie des rhinocéros est violente, agressive : gum-boots, body-clapping, peinture corporelle. Ces mouvements, ces couleurs et ces sons d’ensemble nous racontent « cette nature qui a ses lois », comme le dit Jean, avant de devenir rhinocéros. « La morale est antinaturelle » ajoute-t-il en braillant. Il veut remplacer la loi morale par la loi de la jungle. Bérenger lui répond : « Réfléchissez, voyons, vous vous rendez compte que nous avons une philosophie que ces animaux n’ont pas, un système de valeur irremplaçable. » Cette opposition nature/culture est constante dans la pièce. « Nous sommes des individus, pas des masses », nous rappelle Ionesco.
Retrouvez ici le teaser du spectacle
Infos pratiques :
Quoi : Pièce de théâtre "Rhinocéros" d’Eugène Ionesco, suivie d’une rencontre avec Dominique Deshayes, coordinatrice Femmes d’Amnesty International, et de John Pitseys du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP)
Quand : Vendredi 22 septembre 2017 à 20h15
Où : Théâtre des Martyrs, place des Martyrs 22, 1000 Bruxelles
Infos et Réservation : en ligne ici