La Théo des fleuves Séance de lecture de l’oeuvre de Jean-Marc Turine

Bruxelles

Le 3 février à partir de 19h, venez assister à la lecture publique de Théo des fleuves, de Jean-Marc Turine, à la maison Autrique de Schaerbeek.

Une rencontre avec l’auteur aura lieu à 19h.

Théodora, une vieille, une tsigane revenue dans sa région natale après de nombreuses années passées à l’étranger, s’est endormie tandis que son petit-fils, Tibor, joue du violon. Durant son sommeil, elle s’est souvenue de son mariage avec Vassili, un homme de vingt ans qu’elle n’aimait pas.

La vieille Théodora ne marche plus, elle ne voit plus. Mais elle se souvient et raconte. Elle nous parle de sa vie, ses rencontres, ses amours, ses espoirs, mais aussi ses errances, ses drames et ses désillusions. Théodora est une enfant du fleuve.

Née Rom, à l’aube du XXe siècle, elle a vécu plusieurs vies. Temps de guerres, de communisme, d’oppressions répétées, l’histoire des Roms se révèle au fil du roman et se confond avec celle du siècle.

PAF : 8€ (possibilité de visiter la Maison Autrique et verre offert à l’issue de la représentation).

En savoir plus sur l’auteur :

Jean-Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Il réalise et produit des films, des fictions et des documentaires radio depuis 1978. Egalement essayiste et romancier, La Théo des fleuves est son troisième roman, récompensé par le prix des Cinq Continents en 2018. Par une écriture juste et engagée qui donne toute sa force à ce récit, Jean-Marc Turine dénonce l’exil forcé, les brimades, l’injustice subis par la communauté tsigane, « les nègres blancs » dans l’indifférence générale.

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 03/02/2020 19:00 03/02/2020 22:00 Europe/Brussels La Théo des fleuves
Toutes les infos
Toutes les actions

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit