Université d’été 2023 - Le programme et les intervenant·es

Brabant-Wallon
Une jeune manifestante montre la paume de ses mains où est écrit Our future in your hands

Le grand rassemblement annuel d’Amnesty International autour des droits humains se tiendra le samedi 16 septembre dans les auditoires Socrate, place Cardinal Mercier, 10 à Louvain-la-Neuve.


Le programme de l’université d’été 2023 d’Amnesty International

LE DROIT À UN ENVIRONNEMENT SAIN ET À LA STABILITÉ CLIMATIQUE : PERSPECTIVES JURIDIQUES ET PHILOSOPHIQUES -De 9H30 à 11H00

Avec Delphine Misonne, directrice du centre d’étude du droit de l’environnement à l’université Saint-Louis et Matthias Petel, doctorant à Harvard et à l’UCLouvain et président de la Commission Environnement de la Ligue des droits humains.

Comment l’idée de droit de la nature en général et de chacune de ses composantes (animales, végétales, minérales, rivières, etc.) a-t-elle évolué ces dernières années ? Quelles sont les questions qu’elle pose dans les champs philosophique et juridique ? Quelles réponses concrètes certaines expériences ont-elles apportées pour conférer des droits à la nature, à des espaces naturels, à des animaux, à des arbres, etc. ? Quels sont les contours du droit à un environnement sain ? En quoi les États sont-ils soumis à des obligations en la matière ? Et les entreprises ? Et les individus ?

COMMENT PROTÉGER CE QUI APPARTIENT À TOUT LE MONDE CONTRE LES CONVOITISES DE CERTAIN·ES ? -De 9H30 à 11H00

Avec Françoise Thonet, présidente de la chambre environnement de la Cour d’appel de Mons, Hugo Viel, chargé de campagne contre les bombes climatiques développées par l’industrie fossile à 350.org et Dries Verhaege, directeur de Dryade, société qui utilise la force du droit pour protéger la nature

Les biens communs tels que l’environnement ou un climat favorable appartiennent à tout le monde ou à personne. Ils font ainsi l’objet de prédation de la part d’entreprises et particuliers qui poursuivent leur intérêt individuel. Comment la responsabilité des entreprises et des particuliers peut-elle être engagée dans les dégâts commis au patrimoine naturel commun ? Comment atteindre les vrais auteurs quand l’État, garant des droits humains, n’est pas en mesure de jouer son rôle ?

De 11H00 À 11H20 - Pause

LES ATTEINTES À L’ENVIRONNEMENT ET L’ACTIVISME FACE À LA JUSTICE -De 11H20 à 12H50

Avec Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement au titre de la Convention d’Aarhus, Joke Callewaert ou Mieke Van den Broeck, avocates des militant·es de Greenpeace et Luc Depré, spécialiste en droit de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’énergie, avocat de l’Affaire climat.

Quelles perspectives pénales pourraient-elles contribuer à lutter contre les crimes contre l’environnement ? Faut-il inscrire l’écocide dans le mandat de la Cour pénale internationale ? Faut-il accorder à la nature et/ou aux générations futures un droit d’ester en justice pour défendre ses intérêts ? Quelles sont les armes des activistes du climat ? Quelles sont les forces et faiblesses du recours aux cours et tribunaux (affaire climat) ? Comment penser la criminalisation de ces activistes ? Comment mobiliser les concepts de désobéissance civile, de légitime défense et d’éco-terrorisme ?

CHANGER LE COURS DES CHOSES : COMMENT ET À QUEL PRIX ? -De 11H20 à 12H50

Avec Jean De Munck, sociologue, Jean-Pascal van Ypersele, climatologue, Peter Wittoeck, Chef du Service Changements climatiques au Service public fédéral Santé, Pascal Vermeulen, cofondateur de Climact et Chloé Mikolajczak, activiste pour la justice sociale et climatique.
On nous répète souvent que nous allons droit dans le mur. Ce mur est-il un obstacle évitable ou prend-il toute la largeur de l’horizon ? Quelles sont les solutions ? Quelle part la technologie pourra-t-elle apporter au changement ? Quelle part les entreprises privées peuvent-elles apporter au changement ? Quelle part le grand public peut-il apporter au changement ? Est-il possible d’envisager qu’une civilisation puisse se renouveler à ce point et en si peu de temps ?

De 12H50 à 14H00 - Lunch

COMMENT OPÉRER UNE TRANSITION JUSTE DANS UN MONDE COMPLEXE ? -De 14H00 à 15H30

Avec Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International et Souleymane Bachir Diagne, philosophe et professeur de l’Université de Columbia.

L’Humanité peut soit laisser les choses suivre leur cours ancien et subir les effets que le GIEC annonce, soit prendre des mesures pour atténuer les effets du changement climatique. Différentes options existent. De quelles balises l’Humanité doit-elle se doter dans ses choix ? Quels critères doit-elle mobiliser pour privilégier certaines pistes plutôt que d’autres ? À quelles conditions l’Humanité pourra-t-elle agir comme une entité responsable qui fait effectivement prévaloir ces priorités ? Les réponses d’un·e responsable politique d’un pays riche, d’un chercheur nourri du point de vue d’un continent victime et d’Amnesty International.

TRENTE-CINQ ANS D’ENGAGEMENT COLLECTIF POUR LES DROITS HUMAINS NE VALENT-ILS QU’UN HAUSSEMENT D’ÉPAULES ? -De 15H50 à 17H00

Avec Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique francophone… et avec de nombreux·ses invité·es.

Retour sur les faits marquants de l’actualité mondiale et de l’activité d’Amnesty International pour célébrer le départ de Philippe Hensmans.

17H00 - DRINK AVEC LE BRUSSELS JAZZ TRIO

Le Brussels Jazz Trio vous emmène dans l’ambiance des années 20 et 30, avec un swing tantôt intime, tantôt festif et dansant au travers des grands standards incontournables des années folles.

Les intervenant·es de l’Université d’été d’Amnesty international 2023

SOULEYMANE BACHIR DIAGNE

Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais et l’une des voix africaines contemporaines les plus respectées dans le monde. Professeur de philosophie et de français à l’université Columbia, à New York, c’est un spécialiste de l’histoire des sciences, de la philosophie islamique et du dialogue entre l’Afrique et l’Occident. Il participera en Liv numérique depuis son université de Columbia.

JOKE CALLEWAERT / MIEKE VAN DEN BROECK

Suite à une action pacifiste menée dans le port de Zeebrugge par Greenpeace, au terminal GNL de Fluxys, 14 activistes ont été arrêté·es et détenu·es pendant 48 heures, soit le temps maximum autorisé. À l’issue de leur libération, les 14 militant·es ont fait l’objet d’une citation à comparaître devant le tribunal de Bruges, le 7 juin 2023. Joke Callewaert et Mieke Van den Broeck sont les avocates de Greenpeace dans ce procès. Les plaidoiries seront entendues le 4 octobre 2023.

JEAN DE MUNCK

Jean De Munck enseigne la sociologie à l’Université catholique de Louvain et a été professeur invité dans de nombreuses universités autour du monde (entre autres Paris Nanterre, Bogota, Berkeley, Québec). Il travaille depuis le début de sa carrière sur les transformations de la normativité dans les sociétés contemporaines.

LUC DEPRÉ

Pour mettre en œuvre une politique climatique ambitieuse, 62 000 citoyens intentent une action en justice contre les quatre autorités belges compétentes. C’est l’Affaire climat. Luc Depré, spécialisé en droit de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’énergie, est l’un des avocats qui la représentent.

ISABELLE DURANT

Isabelle Durant fut sénatrice et Vice-Première ministre fédérale en Belgique. Elle a été vice-présidente du Parlement européen de 2009 à 2014. Elle a ensuite été élue au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, qu’elle a quitté en 2017, devenant secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement.

MICHEL FORST

Michel Forst a été directeur d’Amnesty International France de 1989 à 1999. Après avoir dirigé plusieurs organisations et institutions en France, il a rejoint les Nations unies et est aujourd’hui le Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement au titre de la Convention d’Aarhus.

PHILIPPE HENSMANS

Après avoir été attaché de presse et rédacteur en chef du mensuel d’Amnesty International Belgique francophone, Philippe Hensmans a fait un court passage comme responsable des campagnes chez Greenpeace. Il est ensuite devenu le directeur d’Amnesty International Belgique francophone en 1996, fonction qu’il quittera en novembre 2023. La session finale de l’Université d’été sera l’occasion de revenir sur 35 années d’actualités mondiales et de célébrer ces années d’engagements pour les droits humains.

CHLOÉ MIKOLAJCZAK

Activiste pour la justice sociale et climatique, porte-parole de la Coalition Code Rouge.

DELPHINE MISONNE

Delphine Misonne est une juriste à la pointe de l’expertise climatique. Directrice du centre d’étude du droit de l’environnement à l’université Saint-Louis, Delphine Misonne est à la base de la proposition de loi spéciale sur le climat. Delphine Misonne a grandement contribué à la définition du programme de la journée, qu’elle en soit ici remerciée !

MATTHIAS PETEL

Titulaire d’un bachelier en droit de l’Université Saint-Louis, d’un master en droit de l’Université Catholique de Louvain et d’un « Master of Laws » de l’Université Harvard, Matthias Petel est actuellement doctorant à l’Université Catholique de Louvain et à l’Université Harvard. Il préside également la Commission environnement de la Ligue des droits humains.

FRANÇOISE THONET

La Cour d’appel de Mons a créé en 2022 une « chambre environnement », le premier tribunal dédié aux litiges environnementaux en Belgique. Françoise Thonet en est la présidente.

JEAN-PASCAL VAN YPERSELE

Climatologue, professeur ordinaire de climatologie et de sciences de l’environnement à l’UCLouvain, Jean-Pascal van Ypersele a été vice-président du GIEC, et récemment candidat à sa présidence.

DRIES VERHAEGE

De 2004 à 2008, Dries Verhaege a travaillé comme avocat au barreau de Bruxelles. Il a ensuite été entrepreneur pendant plus de 10 ans. Depuis 2021, il est directeur de Dryade, une société qui utilise la force du droit pour protéger la nature et l’humanité des conséquences du réchauffement climatique. Il intervient régulièrement lors de séminaires et publie dans des revues juridiques.

PASCAL VERMEULEN

Pascal Vermeulen a cofondé la société Climact en 2007. Basée à Louvain-la-Neuve, Climact aide les entreprises, les collectivités locales, les organisations et les autorités publiques à réduire leur impact sur le climat.

HUGO VIEL

Activiste, chargé de campagne contre les bombes climatiques développées par l’industrie fossile à 350.org

PETER WITTOECK

Peter Wittoeck est ingénieur industriel, expert en politique de l’environnement, avec plus de 25 ans d’expérience dans la politique sur les changements climatiques à l’échelle nationale, européenne et internationale. Il dirige le Service changements climatiques au Service public fédéral Santé. Il est la voix de la Belgique lors des sommets sur le climat (COP).

EN PRATIQUE

Toutes les informations pratiques seront rappelées par email, quelques jours avant l’événement, à toutes les personnes inscrites.

DATE ET HEURES

Rendez-vous le samedi 16 septembre.
Les portes s’ouvrent à 9 h 00.
Les premières sessions débutent à 09 h 30. La fin est prévue à 17 h 00.

INSCRIPTION

L’inscription est indispensable pour permettre à l’organisation de vous transmettre les informations pratiques et de dernière minute, de prévoir les auditoires et salles adaptés, et d’assurer nourriture et boissons en suffisance.
On peut s’inscrire pour une à quatre sessions de l’Université d’été ainsi qu’au repas. Vous voulez en faire profiter vos enfants également ? Alors inscrivez-les à la Kids University.

GRATUITÉ

Pour favoriser et permettre la participation de tou·tes, l’accès à toutes les sessions est gratuit.

À BOIRE ET À MANGER

Café, thé, boissons froides sont à votre disposition gratuitement toute la journée.
L’inscription au repas est payante : 10€ pour les adultes, 5€ pour les enfants donnent accès au buffet de sandwiches variés et de desserts. Le paiement se fait sur place, en cash ou via bancontact. En cas d’absence non
signalée, nous nous permettrons de vous faire parvenir un virement pour le montant du/des repas réservés pour vous.
Le buffet fera la part belle aux sandwiches végétariens. Des sandwiches vegan ou sans gluten peuvent être réservés à l’inscription. L’inscription au repas sera clôturée le 10 septembre à minuit.
Chacun·e peut également choisir d’apporter sa nourriture, ou encore de s’en procurer via les commerces, snacks et restaurants à proximité.

MINIMUM DE DÉCHETS

Afin de réduire au maximum la production de déchets, prévoyez une gourde pour vous servir de boissons fraîches. Si possible, apportez également une tasse thermo pour les boissons chaudes. À défaut, des gobelets compostables sont prévus.

POUR LES ENFANTS

Un programme spécifique leur est réservé pour toute la journée. Il donne une bonne place à l’éducation aux droits humains et convient aux 4 à 12 ans.
Vous pouvez laisser en toute confiance vos enfants à l’équipe d’animation entre 9 h 30 et 12 h 45 et entre 14 h 00 et 17 h 00. Récupérez-les pendant le temps de midi pour partager le repas avec eux.

ACCÈS

Adresse : Auditoires Socrate sur le campus de l’UCL (cliquez ici pour ouvrir la carte)
Place Cardinal Mercier 10-12
1348 Louvain-la-Neuve

En train

En raison de travaux sur la voie ferrée, deux navettes en bus sont assurées chaque heure entre les gares d’Ottignies et de Louvain-la-Neuve. Comptez 5 minutes à pieds entre la gare d’Ottignies et le lieu du départ du bus sur le parking « Droits de l’Homme » (sic). Le trajet en bus dure 12 minutes.
Le planificateur de voyage suivant tient compte de ces adaptations : https://www.belgiantrain.be/fr
Aller :… h00 et… h30
Retour :… h18 et… h48
Les auditoires Socrate se trouvent à 5 minutes à pied de la gare de LLN.
En sortant de la gare, se rendre sur la place de l’Université. Prendre la rue Charlemagne jusqu’à la Grand’Place. Prendre, tout droit, la rue Cardinal Mercier jusqu’à la place Cardinal Mercier. Vous y êtes.

À vélo

Il existe des parkings à vélo (non gardés) sur la Place Cardinal Mercier. Usez d’un bon cadenas.

En voiture

Depuis la E411, sortie 8a. Au rond-point, prendre tout droit direction centre.
Depuis la N25, sortie Louvain-la-Neuve N238. Suivre Louvain-la-Neuve centre.
Se garer dans le parking Grand-Place (15 € pour une journée entière, 2,3 €/heure - tarif dégressif).
À partir de la Grand’Place, prendre la rue Cardinal Mercier jusqu’à la place Cardinal Mercier (à 100m). Vous y êtes.
Des solutions de parking gratuit existent - Plan des parkings à télécharger

INFOS : acaudron@amnesty.be - 02/543 79 88

POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Tous les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Avez-vous un besoin particulier ? Contactez-nous et nous vous aiderons volontiers : Antoine Caudron - acaudronATamnestyPOINTbe

AVOCATS.BE

Une attestation de présence sera délivrée à la fin des conférences de la matinée et de la première conférence de l’après-midi aux personnes qui en feront la demande sur place. L’Université d’été d’Amnesty est agréée par l’Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique à concurrence de 6,5 points.

ENVIE DE PANACHER ?

Louvain-la-Neuve accueille également, le 16 septembre, la Fête de la solidarité internationale organisée par le CNCD-11.11.11. Cet événement mêlera des débats à des activités culturelles et festives pour toutes et tous. Il se déroule à la Ferme du Biéreau, à 10 minutes de marche de l’Université d’été d’Amnesty. Plus d’infos : www.cncd.be/fsi

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 16/09/2023 09:00 16/09/2023 17:00 Europe/Brussels Université d'été 2023 - Le programme et les intervenant·es Le grand rassemblement annuel d'Amnesty International autour des droits humains se tiendra le samedi 16 septembre dans les auditoires Socrate, place Cardinal Mercier, 10 à Louvain-la-Neuve.

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit