Amnesty International publie une synthèse sur l’assaut dont font l’objet les droits humains au Bélarus

Annonce à l’attention des médias

2 février 2011 -
Index AI : EUR 49/005/2011

Alors que va s’ouvrir le procès de membres de l’opposition au Bélarus, Amnesty International publie mercredi 2 février une synthèse décrivant les atteintes aux droits humains commises par les autorités biélorusses dans le sillage de la 4e réélection d’Alexandre Loukachenko en décembre 2010.

Le soir de l’élection, le 19 décembre, la police antiémeutes a dispersé une manifestation, arrêtant des centaines de personnes et rouant de coups nombre d’entre elles. La répression qui vise les opposants politiques et les défenseurs des droits humains se poursuit encore aujourd’hui.

Le document intitulé “Security, Peace and Order” ? : Violations in the wake of elections in Belarus" braque les projecteurs sur les violations des droits à la liberté d’expression, de réunion et d’association, les mauvais traitements et le recours disproportionné à la force, les détentions arbitraires, les craintes quant à l’équité des procès et aux soins médicaux prodigués aux détenus.

Ce document relate le cas d’Andreï Sannikov, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle, et de son épouse, qui ont été roués de coups et blessés par la police antiémeutes, avant d’être arrêtés illégalement. Sa sœur Irina Bogdanova a déclaré à Amnesty International :

« La plupart du temps, nous avons des nouvelles de mon frère et de son épouse grâce aux informations. Nous ignorons dans quelles conditions ils sont détenus, nous ignorons dans quelle mesure mon frère est battu, nous ne savons pas non plus s’ils reçoivent des soins médicaux. »

Dans ce document, Amnesty International engage une nouvelle fois les autorités biélorusses à libérer tous les prisonniers d’opinion détenus uniquement pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions politiques.

Pour voir une vidéo détaillant les préoccupations d’Amnesty International relatives à la situation actuelle au Bélarus, veuillez cliquer ici