ACTION - Un bateau de migrants sur les « côtes » du Parlement européen

Au programme : remise d’une pétition de plus de 70 000 signatures au Parlement européen et projection de la vidéo de campagne d’Amnesty International : « Message dans une bouteille ».

Mercredi 24 avril, Amnesty International « accostera » au Parlement européen à bord d’un bateau de migrants. L’organisation lui remettra près de 60.000 signatures recueillies dans le cadre de sa campagne « SOS Europe ». Ces milliers de personnes signataires demandent au Parlement européen de veiller à ce que les Etats membres et les institutions européennes respectent les droits des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile qui arrivent aux frontières de l’Europe. Amnesty International dénonce la négligence des autorités européennes et les mauvais traitements infligés aux migrants.

Vous aussi, participez à l’action ! Venez sillonner les rues aux alentours du Parlement européen accompagnés d’un bateau symbolisant tous les migrants, réfugiés et activistes qui demandent que les gouvernements européens assument leurs responsabilités et fassent preuve d’une plus grande transparence sur cette question.

Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici...

Pour en savoir plus sur l’action "S.O.S Europe", cliquez ici...

Chaque année, des hommes, des femmes et des enfants tentent de rejoindre les côtes européennes par la mer, sur des embarcations précaires, au péril de leur vie. Ce sont des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes qui fuient la misère, la guerre ou les persécutions. En 2011 seulement, pas moins de 1 500 personnes se sont noyées ou ont disparu alors qu’elles tentaient de traverser la Méditerranée pendant les soulèvements qui ont secoué plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Les migrants qui arrivent à « bon port » sont souvent placés en camps de détention pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois, bien qu’ils n’aient commis aucun crime. En Belgique, près de 7 000 migrants ont ainsi été détenus en 2008.

Au cours de ces dix dernières années, les pays européens ont de plus en plus mobilisé leurs efforts pour empêcher les migrants et demandeurs d’asile de rejoindre leur territoire, en déployant des politiques et des pratiques qui mettent en danger les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Le bateau terminera son périple avec la remise des pétitions à une délégation du Parlement européen aux alentours de 12h00. S’en suivront la projection d’une courte et la prise de paroles de divers intervenants. Attention, ce sera l’occasion de réaliser des interviews avec des représentants et chercheurs d’Amnesty International, mais aussi avec AM, migrant somalien arrivé en Europe.

Programme détaillé

11h30 Marche au départ de la rue du Luxembourg (retrouvez l’itinéraire précis en pièce jointe)

12h15 Arrivée du bateau place du Luxembourg, face au Parlement européen

12h30 Projection de la vidéo « Message dans une bouteille » relative à à la campagne

12h35 Remise des signatures

12h40 Prises de parole

PLUS D’INFORMATION SUR L’ACTION : elembree@amnesty.be

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées