Communiqué de presse

Afghanistan. Il faut protéger les civils alors que les combats font rage à Kunduz

Les talibans et les forces de sécurité afghanes doivent veiller à ce que les civils soient protégés conformément au droit international, et à ce que personne ne soit pris pour cible en représailles de son travail, a déclaré Amnesty International alors que les combats s’intensifient dans la province de Kunduz, dans le nord du pays.

De violents combats ont lieu à Kunduz, les talibans ayant lancé une offensive majeure contre la capitale de la province dans la matinée du 28 septembre. Selon des informations non confirmées, on dénombre des victimes civiles et les talibans se sont emparés de bâtiments administratifs, dont un hôpital public.

« Les talibans ont déjà maintes fois fait preuve de leur profond mépris pour la vie humaine et les civils paient souvent un très lourd tribut lors de leurs attaques. Alors que les combats font rage à Kunduz, tous les belligérants doivent veiller à ce que les civils et les biens civils soient protégés conformément au droit international humanitaire, qui régit toutes les parties à un conflit armé, a déclaré Horia Mosadiq, chercheuse sur l’Afghanistan à Amnesty International.

« Le fait de prendre délibérément pour cibles des civils qui ne participent pas directement aux hostilités, ou de mener des attaques aveugles ou disproportionnées, constituerait des crimes de guerre.

« Les talibans ne doivent pas s’en prendre à des civils en raison de leur travail – qu’ils soient journalistes, enseignants, fonctionnaires ou défenseurs des droits humains – et doivent veiller à ce qu’ils ne soient pas la cible de représailles.

« Les informations selon lesquelles les talibans ont déjà envoyé des combattants armés dans un hôpital provincial sont extrêmement préoccupantes. Les hôpitaux sont des lieux protégés au titre du droit international et le personnel doit pouvoir faire son travail essentiel pour sauver des vies, sans être menacé de violence et sans ingérence indue. »

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées