Amnesty International condamne l’attentat dont a été victime la militante Norma Andrade

Amnesty International condamne énergiquement l’attentat dont a été victime Norma Andrade, membre de l’association Nuestras Hijas de Regreso a Casa, qui a été attaquée vendredi 2 décembre par un individu muni d’une arme à feu alors qu’elle sortait de chez elle. La défenseure des droits humains est à l’hôpital, son état est stable.

L’organisation appelle de toute urgence les autorités fédérales et locales à garantir la sécurité de Norma Andrade et des membres de sa famille, parmi lesquelles sa fille Malú García Andrade elle-même directrice de Nuestras Hijas de Regreso a Casa.

Que Norma Andrade et d’autres membres de l’association aient fait l’objet de nombreuses menaces par ailleurs renforce la nécessité de la tenue d’une enquête impartiale sur cette agression.

Norma Andrade est l’une des fondatrices de l’association de défense des droits humains Nuestras Hijas de Regreso a Casa, qui demande justice dans les affaires de femmes et jeunes filles victimes de meurtres et de disparitions à Ciudad Juárez. C’est en partie grâce à cette association que l’affaire du Campo Algodonero a été portée devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme, qui a condamné l’État mexicain pour le meurtre de plusieurs jeunes femmes au Campo Algodonero en 2001. Norma Andrade est également la mère de Lilia Alejandra García Andrade, qui a été assassinée à Ciudad Juárez en 2001. Cette femme n’a jamais cessé de lutter en faveur de la vérité et de la justice dans l’affaire du meurtre de sa fille mais aussi pour les autres familles touchées par la série de meurtres de femmes à Ciudad Juárez. Norma Andrade, Malú García Andrade et d’autres membres de Nuestras Hijas de Regreso a Casa ont fait l’objet d’une demande de mesures provisoires de protection de la part de la Cour interaméricaine.