Belgique : Le Farmer Case, un procès climatique historique contre TotalEnergies

Farmer Case Hughes Fallys Total Energies changement climatique

Le 19 novembre prochain, aura lieu la première audience du Farmer case. Le tribunal de l’entreprise à Tournai sera le théâtre d’un procès historique. En Belgique, un agriculteur et des associations assignent en justice une multinationale de l’énergie fossile : TotalEnergies. Le Farmer Case réclame la réparation des dommages et, surtout, un plan de sortie des énergies fossiles.

Pour la première fois de son histoire, la justice belge va devoir déterminer la responsabilité d’un géant du pétrole dans le dérèglement climatique. En dépit de ses campagnes de greenwashing, TotalEnergies devra répondre de ses nombreux projets qui détruisent le climat, la biodiversité et portent atteinte aux droits humains.

LA JUSTICE FACE À L’INACTION CLIMATIQUE

Partout dans le monde, les impacts du changement climatique se font déjà ressentir. Les rapports alarmants s’enchaînent et les citoyen·nes se mobilisent. Mais cet élan se heurte aux gouvernements et aux grandes entreprises qui se confortent dans leur inaction climatique. De nouveaux projets climaticides voient le jour et les atteintes à l’environnement se multiplient.

Face à ce constat, une solution émerge : le recours à la justice semble être un moyen de mettre les gouvernements et les grandes entreprises face à leur responsabilité climatique. Cela a déjà porté ses fruits avec l’Affaire Climat qui a condamné la Belgique pour inaction climatique en 2021. Mais les gouvernements ne sont pas les seuls coupables : les grandes entreprises, notamment de l’industrie fossile, doivent également rendre des comptes. La justice peut être un moyen de les mettre face à leurs responsabilités climatiques.

C’est cette voie qu’a choisi d’emprunter Hugues Falys, agriculteur-paysan dans le Hainaut et pionnier de la transition agroécologique. Ces dernières années, sa ferme a subi de plein fouet les effets du dérèglement climatique : des cultures et prairies endommagées voire improductives, des pertes financières importantes, des animaux souffrant de stress thermique ainsi que du travail supplémentaire et un stress important lié à l’imprévisibilité croissante du climat et donc de l’organisation de son travail.

Hugues Falys n’est pas seul. Comme beaucoup d’agriculteurs et agricultrices, il refuse de continuer à payer le prix fort pendant que les grands pollueurs continuent de polluer et de profiter de bénéfices records. Avec la Ligue des droits humains, FIAN et Greenpeace, il a décidé de poursuivre en justice l’une des plus grandes entreprises fossiles : TotalEnergies.

TOTALENERGIES FACE À SA RESPONSABILITÉ CLIMATIQUE

TotalEnergies fait partie des 20 plus grandes entreprises mondiales du secteur des énergies fossiles. À elles seules, ces entreprises sont responsables de plus d’un tiers des émissions globales de gaz à effet de serre. Elles ont une responsabilité directe dans la crise climatique auquel nous faisons face. Des actions concrètes de leur part sont nécessaires pour lutter efficacement contre les effets du réchauffement climatique.

En Belgique, TotalEnergies occupe une place centrale : premier raffineur et distributeur de gaz et de pétrole, cette entreprise a réalisé près de 20 milliards d’euros de bénéfices en 2023. Pourtant, plutôt que d’investir massivement dans la transition énergétique, elle continue de développer de nouveaux projets fossiles destructeurs pour l’environnement. Ces choix, orientés vers les bénéfices financiers, contribuent directement à l’aggravation de la crise climatique et compromettent nos droits les plus fondamentaux.

Trop souvent, ces entreprises échappent à leur responsabilité climatique. Pourtant, elles connaissent depuis des décennies l’effet de leurs activités sur notre climat. Il est temps que la justice belge reconnaisse la responsabilité climatique de TotalEnergies et la contraigne à s’engager dans la transition énergétique.

LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE MENACE LES DROITS HUMAINS

Le dérèglement climatique est un phénomène mondial, il touche toutes les parties du globe, sans exception. Il se traduit par la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, vagues de chaleur, orages, etc.) et de leur intensité. Ces phénomènes tuent chaque année des milliers de personnes et en privent d’autres d’eau, de nourriture ou de logement.

Le changement climatique est une réelle menace pour les droits humains, posant un risque direct sur le droit à la santé, le droit au logement, le droit à l’alimentation, le droit à l’eau et même le droit à la vie. Les mesures prises par les gouvernements et les entreprises pour limiter le réchauffement climatique et protéger nos droits demeurent insuffisantes.

La Belgique ne fait pas exception : les effets du changement climatique sont déjà bien présents et voués à s’amplifier si rien n’est fait. Nos récoltes, nos habitations, notre santé et nos vies sont déjà impactées.

Il est plus qu’urgent de mettre les entreprises telles que TotalEnergies face à leur responsabilité climatique. C’est tout l’enjeu du Farmer Case : exiger une justice climatique et sociale.

“Les entreprises doivent changer, et si elles ne le font pas d’elles-mêmes, la justice a un rôle à jouer”. Carine Thibaut, Directrice de la section Belge francophone d’Amnesty International.

Amnesty International se porte soutien de Hugues Falys pour son procès contre TotalEnergies. L’enjeu est d’obtenir à la fois la réparation des dommages causés par ce géant du pétrole, mais aussi que la justice belge soit proactive en contraignant cette entreprise à sortir des énergies fossiles et à se tourner vers des alternatives durables.

Joignez votre voix à celle du Collectif Farmer Case en signant dès maintenant.

Ensemble, faisons du Farmer Case un signal fort : la justice belge doit établir la responsabilité climatique des géants du pétrole !

Toutes les infos
Toutes les actions

«  Voir nos enfants affamés nous brise le cœur » – témoignage Gaza

Dans un récit poignant, un travailleur de terrain d’Amnesty International raconte l’atroce réalité à Gaza

2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit