« Dans un contexte de recul des droits humains en Belgique et dans le monde, particulièrement en ce qui concerne les groupes de personnes les plus précarisées, Amnesty International est une organisation qui joue un rôle incontournable, explique Carine Thibaut, nouvelle directrice de la section belge francophone d’Amnesty International. Les attaques visant les droits des femmes, la perpétuation du racisme, la mise à mal du droit de protester et tant d’autres périls qui menacent gravement l’ensemble de nos droits fondamentaux nécessitent une organisation internationale forte de millions de membres et sympathisant·es, menant des campagnes efficaces et des enquêtes rigoureuses. Ce sont ces combats multiples et qui se renforcent les uns les autres que j’ai choisi de mener en rejoignant l’équipe engagée d’Amnesty International. »
Criminologue et assistante sociale de formation, la carrière de Carine Thibaut s’est construite au sein de diverses organisations non gouvernementales. Conseillère politique et porte-parole de Greenpeace, elle a pu très régulièrement s’exprimer sur les enjeux climatiques tant au niveau national qu’international, une dimension qu’Amnesty International investit de plus en plus au vu des menaces que la transformation radicale du climat fait peser sur l’ensemble des droits humains.
Avant d’être engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique, Carine Thibaut a été pendant six ans directrice des campagnes au CNCD-11.11.11., où elle a pu mener de nombreuses campagnes, notamment sur les migrations, les accords de commerce, les droits des femmes avec de nombreux acteur·rices de la société civile belge. Auparavant, Carine Thibaut a également œuvré à l’international avec Médecins du Monde en Haïti, en Uruguay et en Argentine, où ses missions visaient à défendre les droits des femmes et l’accès à un avortement sûr et légal.
Amnesty International et particulièrement sa section belge francophone remercient vivement Philippe Hensmans pour son inlassable détermination, son travail acharné et sa constance dans la défense des droits humains. AIBF, qui compte plus de 25 000 membres et quelque 250 000 sympathisant·es, s’intègre pleinement dans un mouvement qui fait d’Amnesty International la plus grande organisation de défense et de promotion des droits humains au monde avec 10 millions de sympathisant·es.