Charles Taylor reconnu coupable de complicité de crimes de guerre

Les juges du Tribunal spécial à La Haye ont déclaré Charles Taylor coupable de complicité de crimes de guerre pendant la guerre civile en Sierra Leone.

" Le jugement d’aujourd’hui est important car il envoie aux hauts responsables le message sans équivoque selon lequel, qui que vous soyez et quel que soit votre statut, vous serez jugé pour vos crimes", a déclaré Brima Abdulai Sheriff, directeur d’Amnesty International en Sierra Leone.

« Ce jugement peut aussi être vu comme un message envoyé au pays d’origine de Charles Taylor, le Liberia, pour lui rappeler que les responsables des crimes commis pendant le conflit au Liberia doivent être déférés à la justice. »

« Si la condamnation du jeudi 26 avril apporte un peu de justice à la population de la Sierra Leone, il n’en reste pas moins que Charles Taylor et les autres personnes condamnées par le Tribunal spécial forment juste la partie visible de l’iceberg », a déclaré Brima Abdulai.

« Des milliers de personnes soupçonnées d’être responsables de cas d’homicides illégaux, de viol et de violence sexuelle, de mutilations et d’utilisation d’enfants pendant le conflit armé en Sierra Leone n’ont fait l’objet d’aucune enquête et encore moins de poursuites judiciaires. »

Malheureusement, seul un nombre limité des milliers de victimes qui portent les terribles cicatrices du conflit ont reçu réparation, malgré l’Accord de paix de Lomé et les recommandations précises formulées par la Commission Vérité et Réconciliation.

« Les réparations sont essentielles pour donner aux victimes le sentiment que la justice a été rendue et pour les aider à commencer une nouvelle vie. »

Une personne victime d’une double amputation des bras a déclaré à Amnesty International : « Rien n’est prévu pour l’indemnisation des victimes. Cela fait des années que nous leur demandons par le biais des tribunaux de trouver les moyens de nous indemniser mais les victimes sont toujours à la rue en train de mendier pour survivre. »

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit