À la veille de la réunion en formule Arria du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation des droits humains en République populaire démocratique de Corée (RPDC), qui se tiendra vendredi 17 mars sous les auspices conjoints des États-Unis et de l’Albanie.
« Cette réunion doit permettre de recentrer l’attention de la communauté internationale sur la situation désastreuse des droits humains en RPDC, a déclaré Sherine Tadros, responsable du plaidoyer et représentante d’Amnesty International aux Nations Unies.
« Les autorités nord-coréennes s’efforcent de dissimuler les souffrances de la population. Leur mainmise sur les communications et les flux d’informations à l’intérieur et à l’extérieur du pays vise à cacher les violations généralisées des droits humains, y compris les crimes relevant du droit international.
« Le Conseil de sécurité de l’ONU doit mettre à profit cette réunion en formule Arria pour adresser un message sans équivoque aux autorités nord-coréennes, à savoir qu’il faut mettre un terme aux violations systématiques, généralisées et flagrantes des droits humains. Le gouvernement nord-coréen ne peut pas dissimuler ses crimes aux yeux de la communauté internationale, ni continuer d’esquiver impunément ses obligations envers les Nations unies.
« Les autorités nord-coréennes doivent coopérer avec les Nations unies et permettre aux observateurs indépendants des droits humains d’entrer dans le pays. Elles doivent inviter le rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en RPDC à effectuer une visite, ainsi que d’autres procédures spéciales des Nations unies, notamment celles qui travaillent sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles, le droit à la santé, la traite des êtres humains et le droit à la liberté d’opinion et d’expression. »
Complément d’information
D’après un communiqué de presse de la Mission des États-Unis auprès de l’ONU, cette réunion en formule Arria « vise à faire la lumière sur les violations des droits humains commises en République populaire démocratique de Corée, à souligner leur lien direct avec les menaces pour la paix et la sécurité internationales que constituent les programmes illégaux d’armes de destruction massive et de missiles balistiques de la RPDC, et à identifier les possibilités pour la communauté internationale de promouvoir les droits humains et la dignité du peuple nord-coréen. »
Les réunions en formule Arria sont des rencontre informelles, privées, convoquées à l’initiative d’un ou plusieurs membres du Conseil de sécurité de l’ONU.