DIAMANTS : Les ONG accueillent avec prudence la mise en œuvre du processus de Kimberley

Interlaken (Suisse), le 5 novembre 2002 – Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) constituant une large coalition ont salué la décision de lancer le système de certification des diamants, issu du Processus de Kimberley, le 1er janvier 2003. Mais toutes les inquiétudes n’ont pas disparu pour autant.

La rencontre d’Interlaken revêtait une certaine importance, car la question des " diamants de la guerre " est débattue publiquement depuis plus de quatre ans.

Les ONG se sont réjouies de la décision prise par l’industrie du diamant, qui s’est engagée à collaborer avec les gouvernements et la société civile sur le rôle du secteur privé et sa responsabilité dans le suivi des diamants bruts. Elles se sont également félicitées de ce que la plupart des grands pays producteurs ou négociants ont garanti que le Processus de Kimberley serait mis en œuvre à compter du 1er janvier 2003.

Néanmoins, les ONG déplorent que certains pays ne soient pas en mesure de lancer le système de certification à cette date. Les pays qui ne l’appliqueront pas finiront par être exclus du négoce international de diamants.

Les ONG regrettent aussi vivement qu’il n’existe toujours pas de système chargé de surveiller de façon régulière et indépendante tous les mécanismes nationaux de contrôle des diamants. Sans un tel système, c’est tout le processus qui laisse la porte ouverte aux abus.

Ne pas respecter les engagements pris dans le cadre du Processus de Kimberley reviendrait à trahir la confiance des ONG, mais aussi celle de la population civile de l’Angola, de la Sierra Leone, du Libéria et de la République démocratique du Congo.

Action Aid
+44 20 75617561
 Amnesty International
(Secrétariat international)