États-Unis, Donald Trump incite à la violence

Washington Capitole

Dans son discours, ainsi que dans l’enregistrement audio et les tweets qui ont suivi, le président Donald Trump a continué à galvaniser ses partisan·e·s, ce qui a conduit des milliers de personnes à prendre d’assaut le Capitole américain et à y faire intrusion.

« L’adhésion du président aux groupes violents et suprémacistes blancs a encore attisé les flammes du chaos et de la violence dont nous avons été témoins aujourd’hui, mettant les droits humains et l’État de droit en grave danger aux États-Unis. Tous les responsables américains doivent respecter, protéger et réaliser les droits humains, en ce compris ceux qui garantissent de ne pas être soumis à la violence, à l’intimidation et au racisme », a déclaré Bob Goodfellow, , le directeur exécutif intérimaire d’Amnesty International USA.

Amnesty International travaille pour un monde où tous les détenteurs du pouvoir respectent la loi, remplissent leurs obligations en matière de droits humains et sont tenus de rendre des comptes lorsqu’ils ne le font pas. Partout dans le monde, nous avons été témoins des conséquences désastreuses des représentants politiques qui diffusent de fausses informations et incitent à la violence raciste ou politique pour rester au pouvoir. Le monde entier nous regarde, tout comme nos plus de 10 millions de sympathisants et de membres.

« L’adhésion du président aux groupes violents et suprémacistes blancs a encore attisé les flammes du chaos et de la violence dont nous avons été témoins aujourd’hui, mettant les droits humains et l’État de droit en grave danger aux États-Unis. Tous les responsables américains doivent respecter, protéger et réaliser les droits humains, en ce compris ceux qui garantissent de ne pas être soumis à la violence, à l’intimidation et au racisme. »

C’est un moment important pour les États-Unis. Le président Trump a encouragé à maintes reprises la violence et le désordre de la part de ses supporteurs, affectant les journalistes, les militants, les communautés religieuses et d’autres. Ce ne sont pas là les actions attendues d’un chef d’État qui a l’obligation d’assurer la sécurité des personnes pour lesquelles il est responsable. Tous les représentants politiques doivent condamner les paroles et les actes qui alimentent la haine et l’intimidation. »

Complément d’information

Amnesty International USA suit la situation de près et est profondément troublée par ce qui se passe dans le pays. L’organisation demande au président de faire en sorte que le climat de peur, d’incertitude et d’agitation s’atténue au lieu de s’aggraver. L’organisation de défense des droits humains demande également au président et à son administration de s’assurer qu’ils diffusent des informations fiables et dignes de confiance, de contrer les informations fausses et trompeuses et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir et condamner les attaques et les intimidations des groupes haineux.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit