ÉTATS-UNIS : Et la compassion ? Nouveau rapport d’Amnesty International à propos de l’affaire Scott Panetti

Index AI : AMR 51/014/2004
ÉFAI

Vendredi 16 janvier 2004

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les membres d’Amnesty International du monde entier demandent la clémence pour Scott Panetti. Cet homme, souffrant de troubles mentaux, doit être exécuté au Texas le 5 février prochain.

« Son procès a été décrit comme une mascarade, une farce, un acte immoral ou une parodie de justice par des personnes y ayant assisté, a déclaré Amnesty International. Cette exécution imminente est tout simplement révoltante ».

Scott Panetti souffrait depuis longtemps de troubles mentaux graves, notamment de schizophrénie, lorsqu’il a abattu ses beaux-parents en 1992. Des éléments ont montré qu’il était dans un état psychotique au moment des homicides, et qu’il n’était pas apte à comparaître en justice. Jugé malgré tout, il fut autorisé à assurer sa propre défense, ce qu’il fit habillé en cow-boy, tenant des propos étranges souvent incohérents. Les jurés se sont prononcés majoritairement en faveur de la peine de mort.

« Certains des jurés ont reconnu avoir voté en faveur de l’exécution de l’accusé parce qu’ils avaient eu peur, a indiqué Amnesty International. Si le verdict était appliqué, ce serait un nouvel épisode honteux dans la triste histoire des homicides d’État aux États-Unis.

« La peine capitale suppose une culpabilité absolue, certaine à 100 p. cent », a déclaré Amnesty International, ajoutant que la fille des victimes avait affirmé que, peu de temps avant les faits, elle-même et ses parents avaient tenté d’obtenir de la police que les armes de Scott Panetti lui soient retirées. « L’exécution imminente de cet homme souffrant de troubles mentaux montre une fois encore le caractère arbitraire et inique de l’utilisation de la peine de mort aux États-Unis. »

Le mois prochain, le nombre de personnes exécutées depuis la reprise des exécutions judiciaires aux États-Unis, en 1977, pourrait atteindre 900. Il y a eu à ce jour 891 exécutions.

Le texte complet du rapport d’Amnesty International intitulé USA : Where is the compassion ? The imminent execution of Scott Panetti, peut être consulté (en anglais) à l’adresse suivante :

http://web.amnesty.org/library/Index/ENGAMR510112004 <http://web.amnesty.org/library/Inde...>

Voir également sur le site le texte intitulé USA : A lethal ideology. More state killing on Human Rights Day as 900th execution looms :

http://web.amnesty.org/library/index/ENGAMR511492003

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.