États-Unis. Le président Barack Obama doit prendre l’initiative et lever l’embargo contre Cuba

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ÉFAI-
mercredi 2 septembre 2009

Le président Barack Obama doit faire le premier pas en vue du démantèlement de l’embargo américain contre Cuba en ne renouvelant pas les sanctions contre l’île mises en place au titre de la Loi sur le commerce avec l’ennemi (Trading with the Enemy Act), a déclaré Amnesty International ce mercredi 2 septembre. La décision de renouvellement des sanctions au titre de cette Loi doit être prise le 14 septembre.

L’appel d’Amnesty International s’inscrit dans le cadre d’un rapport rendu public ce 2 septembre sur l’impact de l’embargo économique des États-Unis contre Cuba. Le rapport The US embargo against Cuba : its impact on economic and social rights conclut que les sanctions imposées par les États-Unis depuis 1962 affectent particulièrement l’accès des Cubains aux médicaments et aux technologies médicales et mettent en danger la vie de millions de personnes.

« C’est l’occasion rêvée pour le président Barack Obama de se distancier des politiques qui ont échoué dans le passé et d’envoyer un message fort au Congrès américain sur la nécessité de mettre fin à l’embargo, a déclaré Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International.

« L’embargo américain contre Cuba est immoral et doit être levé, a déclaré Irene Khan. Il empêche des millions de Cubains de bénéficier de médicaments vitaux et d’équipements médicaux essentiels à leur santé. »

Du fait de l’embargo des États-Unis, Cuba est confronté à de sévères restrictions en matière d’importation de médicaments, d’équipements médicaux et de technologies développées aux États-Unis ou par des sociétés américaines à l’étranger. Les sanctions limitent également d’autres importations vers l’île et restreignent les voyages et les transferts d’argent.

Les produits brevetés aux États-Unis ou contenant plus de 20 % de pièces ou composants fabriqués aux États-Unis ne peuvent être exportés vers Cuba, même s’ils sont produits dans des pays tiers.

Selon les données des Nations unies, l’incapacité de Cuba à importer des produits nutritionnels destinés aux écoles, aux hôpitaux et aux structures d’accueil de jour contribue à la forte prévalence d’anémies dues à une carence en fer. Selon l’UNICEF, 37,5 % des enfants de moins de trois ans à Cuba étaient touchés en 2007.

La santé des enfants a également été mise en danger par une décision des fournisseurs de seringues aux États-Unis d’annuler une commande de trois millions de seringues jetables passée en 2007 par l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation de l’UNICEF après avoir appris que les unités étaient destinées à la mise en œuvre d’un programme à Cuba.

Des situations similaires ont affecté la mise en œuvre de programmes des Nations unies destinés à prévenir et combattre le VIH/sida sur l’île.

« Bien que la responsabilité de fournir des soins médicaux adéquats à la population incombe avant tout aux autorités cubaines, les gouvernements imposant des sanctions de type embargo doivent accorder une attention particulière à l’impact que de telles sanctions peuvent avoir sur la population du pays visé », a déclaré Irene Khan.

Amnesty International appelle également les membres du Congrès américain à abroger la loi définissant l’embargo.

Complément d’information

En 2000, une nouvelle loi a tenté d’assouplir l’embargo et de rendre plus faciles les exportations vers Cuba, mais les exportations de médicaments continuent d’être soumises à des restrictions en fonction des« inspections sur site approuvées par le président » des États-Unis pour déterminer la destination finale des médicaments et des matériaux exportés. En 2008, Cuba a importé pour 710 millions de dollars américains (environ 495 millions d’euros)de nourriture et de produits agricoles et seulement 1,2 million de dollars américains (environ 840 000 euros) d’équipement médical et de produits pharmaceutiques. Les importations aux États-Unis de produits en provenance de Cuba sont totalement interdites.

Le rapport The US embargo against Cuba : its impact on economic and social rights est disponibleici.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit