« Facebook représente l’une des plus grandes menaces en ce qui concerne le droit des enfants au respect de la vie privée. S’il est crucial d’accroître la protection des enfants en ligne, il n’en reste pas moins que Facebook va recueillir des données relatives à des enfants et tirer des bénéfices de leur profil détaillé », a déclaré Rasha Abdul-Rahim, codirectrice d’Amnesty Tech.
« Les entreprises du secteur des réseaux sociaux sont tenues de protéger les enfants et les jeunes sur internet. Cependant, la création de versions spéciales des plateformes habituelles à leur intention n’est pas une solution.
« Le modèle d’activité de Facebook est fondé sur une surveillance constante et omniprésente, totalement incompatible avec les droits humains. En faisant accepter aux enfants inscrits sur Instagram des conditions d’utilisation opaques, Facebook pourra obtenir une grande quantité de données les concernant et créer des profils détaillés et intrusifs qui les suivront peut-être toute leur vie.
« Facebook représente l’une des plus grandes menaces en ce qui concerne le droit des enfants au respect de la vie privée »
« De ce fait, les enfants risqueront toujours d’être bombardés de publicités ciblées et de messages incendiaires destinés à capter leur attention à tout prix. Ils seront à la merci des algorithmes de Facebook, qui ne font bien souvent qu’amplifier la désinformation et creuser les divisions afin de susciter un maximum de réactions. »
Complément d’information
Selon plusieurs médias, Facebook serait en train de mettre au point une version d’Instagram, réseau social axé sur la photo qui compte de très nombreux utilisateurs, pour les enfants de moins de 13 ans. Facebook est l’entreprise qui domine le secteur des réseaux sociaux avec 2,45 milliards d’utilisateurs actifs sur sa plateforme principale chaque mois, soit environ 70 pour cent du nombre total d’utilisateurs de réseaux sociaux. Instagram compte environ un milliard d’utilisateurs actifs par mois.
Selon un rapport sur l’intelligence artificielle et les droits des enfants, notamment le droit au respect de la vie privée, publié récemment par les Nations Unies, plus de 72 millions de données sont collectées sur chaque enfant par des entreprises de publicité en ligne avant même que celui-ci ait atteint l’âge de 13 ans.