IRAK : Une menace justifiable ?

Index AI : MDE 14/002/2003

Que représente actuellement la menace irakienne par rapport à la menace que fait peser une intervention militaire américaine sur les droits humains et les vies d’innocents au Moyen Orient ? Telle est la question que la secrétaire générale d’Amnesty International a posée ce dimanche 26 janvier 2003 à Colin Powell.

En réponse au discours prononcé par le secrétaire d’État des États-Unis devant le Forum économique mondial, Irene Khan a exprimé les inquiétudes ressenties par de nombreuses organisations émanant de la société civile : après une décennie de sanctions et de graves violations des droits humains commises par le régime irakien, la situation humanitaire en Irak est extrêmement fragile.

" Une intervention militaire pourrait conduire rapidement le pays à la catastrophe. Comme en 1991, il pourrait y avoir de nouveau un million de réfugiés, ce qui entraînerait un désastre humanitaire si l’Iran et la Turquie gardent leurs frontières fermées, comme ils ont affirmé qu’ils le feraient ", a ajouté Irene Khan.

Elle a de plus exprimé la crainte d’éventuelles représailles à l’intérieur de l’Irak.

" Sachant comment Saddam Hussein traite son propre peuple lorsqu’il est acculé, il est très possible qu’un bain de sang ait lieu dans le pays, a déclaré Irene Khan.

" Ce n’est pas une simple conjecture ; cela c’est déjà produit, et pourrait se reproduire. "

Les conséquences d’une intervention militaire en Irak ne se limiteraient pas à ce seul pays. Irene Khan a mis en garde contre " des répercussions en d’autres endroits - une escalade du conflit au Moyen Orient, ou des manifestations et des violences dans d’autres pays musulmans - qui mettraient de nombreuses vies en péril ".

Amnesty International estime qu’il est inadmissible de sacrifier les droits humains à des intérêts géopolitiques.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.