Irene Khan à Bruxelles pour des rencontres de haut niveau sur la Croatie et la politique de l’Union européenne en matière de droits humains

AMNESTY INTERNATIONAL

Annonce du Bureau européen

Bruxelles – Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International, sera à Bruxelles le 15 avril pour des rencontres de haut niveau avec le Parlement, la Commission et le Conseil de l’Union européenne (UE). Elle rendra compte aux responsables de l’UE de l’issue de sa mission en Croatie, qui débute ce mardi 8 avril, avant l’ouverture des débats qui doivent se tenir ce mois-ci à Bruxelles sur l’adhésion de ce pays à l’UE. Elle leur fera part de l’inquiétude d’Amnesty International concernant l’impunité dont bénéficient les auteurs de crimes de guerre en Croatie et parlera également de préoccupations plus générales de l’organisation en matière de droits humains au regard des politiques et institutions de l’UE.

À Bruxelles, Irene Khan rencontrera Javier Solana, haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et la sécurité commune, Olli Rehn, commissaire européen à l’élargissement et Hans-Gert Poettering, président du Parlement européen. Elle présentera également un film documentaire, réalisé par Amnesty International, sur l’impunité dont bénéficient les auteurs de crimes de guerre en Croatie et fera une intervention au Centre de Politique européenne qui portera sur les politiques de migration et d’asile de l’UE dans un contexte axé sur la sécurité.

Cette semaine, la secrétaire générale d’Amnesty International rencontre différentes personnalités en Croatie, dont le président Stjepan Mesic et le procureur général Mladen Bajic, pour leur demander que soit abordée en priorité la question de l’impunité dont bénéficient les auteurs de crimes de guerre. Elle doit également rencontrer des victimes du conflit et des organisations croates de la société civile.

Irene Khan est secrétaire générale d’Amnesty International depuis 2001. Sa biographie peut être consultée sur le site du Bureau européen de l’organisation, à l’adresse suivante :
http://www.amnesty-eu.org/static/documents/2008/AIORG10_001_2007_Ikhan_Bio.pdf

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées