Ana Maria Santos Cruz : elle réclame justice pour son fils assassiné

Au Brésil, Ana Maria Santos Cruz, mère du militant Pedro Henrique, assassiné pour avoir dénoncé les violences policières, se bat toujours pour que justice soit faite. Les policiers soupçonnés d’avoir commis ce meurtre sont toujours en poste et leur procès n’a toujours pas commencé. Pour réclamer justice, tu peux signer la pétition la concernant ou écrire une lettre à son sujet aux autorités de son pays dans le cadre du marathon des lettres « Écrire pour les droits ».

Un défenseur de la justice raciale et des droits humains

Pedro Henrique est décédé à l’âge de 31 ans. Il était un militant et un défenseur pour l’égalité des races et des droits humains. Il organisait des « Marches pour la paix » à Tucano, au Brésil, rassemblant des personnes pour dénoncer les violences policières, en particulier à l’encontre des communautés noires. Mais ces rassemblements de solidarité vont eux-mêmes se heurter à l’intimidation policière.

Assassiné pour son combat

À cause de son engagement, la police a commencé à le surveiller et à le menacer. Puis, un jour, le 27 décembre 2018, trois hommes masqués sont entrés chez lui pendant qu’il dormait avec sa petite amie. Ils lui ont tiré huit balles dans la tête et le cou. Sa petite amie dit que ces trois hommes étaient des policiers.

La quête de justice d’Ana Maria

Les policiers accusés d’avoir tué Pedro Henrique ont été inculpés en 2019. Mais presque cinq ans plus tard, ils travaillent toujours dans la police et leur procès n’a pas encore commencé.

Ana Maria, malgré les menaces et le deuil de son fils, a continué à demander la vérité sur la mort de son fils. Elle veut que les autorités mènent une enquête sérieuse et organisent un procès pour que justice soit faite.

Comment peux-tu agir ?

1. Signe la pétition pour soutenir Ana Maria dans son combat et demander la mise en place d’une enquête indépendante, impartiale et approfondie sur l’assassinat de son fils.
  2. Écris une lettre aux autorités brésiliennes à son sujet.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris