L’UE doit à tout prix mettre un terme au renvoi des demandeurs d’asile vers les États qui ne garantissent pas leur protection

Le Communiqué de presse du 21 octobre ci-joint est publié par les associations suivantes : Amnesty International ; CIRE ; BCHV-CBAR ; JRS et Vluchtelingenweg Vlaandren

Le Secrétaire d’État Melchior Wathelet a décidé hier de ne plus transférer les demandeurs d’asile vers la Grèce, un pays qui ne respecte pas les droits des réfugiés.
La Belgique traitera elle-même ces demandes d’asile.
Amnesty International, le CIRÉ, le Comité Belge d’Aide aux Réfugiés, JRS-Belgium et Vluchtelingenwerk Vlaanderen saluent cette décision. Mais nos organisations demandent surtout une révision du règlement européen de Dublin qui autorise le renvoi de réfugiés vers des États qui ne garantissent pas suffisamment leur protection.

La décision prise hier par la Belgique démontre la nécessité de revoir cette réglementation.

Actions liées

M. Borsus, dites non aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition