Les activités des militants LGBTI menacées

Réagissant aux menaces du ministre ougandais de l’Éthique et de l’intégrité Simon Lokodo, qui s’est déclaré prêt à supprimer les activités des militants en faveur des droits des lesbiennes, gays et personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) et à « rééduquer » ces personnes, Amnesty International a déclaré :

«  Les propos qu’a tenus le ministre, quelques jours après que la police a agressé les participants pacifiques à une fête de la Fierté organisée en privé à Kampala, sont totalement irresponsables et s’apparentent à une incitation à la haine et à la discrimination, a déclaré Sarah Jackson, directrice adjointe du programme Afrique de l’Est, Corne de l’Afrique et région des Grands Lacs d’Amnesty International.

« Le gouvernement ougandais doit mobiliser son énergie pour amener les responsables de cette attaque criminelle à rendre des comptes – une personne a dû être hospitalisée dans un état grave et des dizaines d’autres ont été blessées – au lieu de cautionner ce type d’agissements et de souffler sur les braises de l’hostilité à l’égard des personnes LGBTI. »

Complément d’information

Dans ses propos du 8 août à Kampala, Simon Lokodo a publiquement soutenu la descente effectuée par la police le 4 août dans une boîte de nuit au cours de laquelle des personnes LGBTI ont été frappées et déshabillées.

Simon Lokodo a déclaré aux journalistes que son bureau élaborait également un programme visant à « rééduquer » les personnes LGBTI « avec pour but ultime de leur donner une chance de vivre une vie normale ».

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire