Les diamants du sang, une réalité toujours d’actualité

Document public

POL 30/002/2007

Les diamants de la guerre ou diamants du sang alimentent les conflits, les guerres civiles et les atteintes aux droits humains. En Afrique, ils ont permis de financer des conflits récents qui ont entraîné la mort ou le déplacement de millions de personnes. Au cours de ces affrontements, les profits du commerce illégal des diamants, estimé à des milliards de dollars, ont servi aux seigneurs de guerre et aux rebelles à acheter des armes. D’après les estimations, 3,7 millions de personnes sont mortes en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), au Libéria et en Sierra Leone dans des conflits financés par les diamants.

Les conflits en Angola et en Sierra Leone ont désormais pris fin et les combats en RDC s’apaisent, mais le problème des diamants de la guerre n’est pas résolu.

Malgré le lancement en 2003 d’un système international de certification des diamants dans le cadre du processus de Kimberley, les diamants de la guerre en provenance de Côte d’Ivoire passent par le Ghana avant d’entrer sur le marché diamantaire légitime. Comme l’a montré le terrible conflit en Sierra Leone, une petite quantité de ces diamants suffit à causer des dommages considérables dans un pays. De 1991 à 2002, plus de 50 000 personnes ont été tuées, plus de 2 millions déplacées dans leur propre pays ou contraintes de fuir à l’étranger, tandis que des milliers étaient mutilées, violées et torturées. Aujourd’hui, la Sierra Leone panse encore ses blessures.

Le lancement du film Blood Diamond intervient à point nommé pour rappeler aux gouvernements et à l’industrie du diamant qu’ils doivent veiller à ce qu’aucun diamant de la guerre ne pénètre sur le marché des consommateurs.

Concernant le film Blood Diamond, distribué par Warner Bros :
Ayant pour toile de fond le chaos et la guerre civile qui ont ravagé la Sierra Leone dans les années 90, Blood Diamond raconte l’histoire de Danny Archer (Leonardo DiCaprio), mercenaire sud-africain, et de Solomon Vandy (Djimon Hounsou), pêcheur de l’ethnie mende. Tous deux sont Africains, mais leurs histoires et leurs situations n’ont absolument rien à voir – jusqu’à ce que leurs destins se rejoignent dans la quête commune d’un diamant rose très rare qui peut transformer leurs vies. Alors qu’il se trouve en prison pour contrebande, Archer apprend que Solomon, arraché à sa famille et contraint de travailler dans une mine de diamants, a trouvé et caché la pierre brute sans pareille. Avec l’aide de Maddy Bowen (Jennifer Connelly), journaliste américaine dont l’idéalisme se tempère au fur et à mesure qu’elle se rapproche d’Archer, les deux hommes se lancent dans un périple à travers le territoire contrôlé par les rebelles. Au-delà de la quête d’un diamant de valeur, ce périple pourrait donner à Archer une seconde chance inespérée et permettre à Solomon de retrouver son bien le plus précieux, son fils, enlevé par les rebelles qui en ont fait un enfant soldat.

Interprété par Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou et Jennifer Connelly, Blood Diamond a été réalisé par Edward Zwick. Tiré d’une histoire de Leavitt et C. Gaby Mitchell, le scénario est de Charles Leavitt (Les Puissants). Blood Diamond est produit par Paula Weinstein, Marshall Herskovitz, Edward Zwick, Graham King et Gillian Gorfil. Les producteurs exécutifs sont Len Amato et Benjamin Waisbren, et Kevin De La Noy est producteur associé.

Le site e-media.ch propose une fiche pédagogique sur le film Blood Diamond. Pour voir la fiche, cliquez ici
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit