Nouvel CHINE « JUSTICE, JUSTICE » Les manifestations de juillet 2009 dans le Xinjiang

"L’année dernière, dans l’après-midi du 5 juillet 2009, plusieurs centaines de Ouïghours de Chine se sont rassemblés pour manifester sur la place du Peuple à Ürümqi (en chinois Wulumuqi), capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Ils reprochaient aux autorités de ne pas avoir pris de mesures adaptées après la mort d’au moins deux ouvriers ouïghours au cours d’une bagarre dans une usine de Shaoguan, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), le 26 juin 2009.
Pendant l’après-midi, le nombre de manifestants n’a cessé d’augmenter, finissant par atteindre plusieurs milliers de personnes. De violentes émeutes ont éclaté dans la soirée, surtout dans le sud de la ville. Il s’agissait principalement, semble-t-il, d’agressions commises par des Ouïghours contre des Hans. Selon les chiffres officiels, 197 personnes sont mortes au cours des violences du 5 juillet."

Word - 176.5 ko
CHINE « JUSTICE, JUSTICE » Les manifestations de juillet 2009 dans le Xinjiang

Actions liées

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde