Pologne, la condamnation d’une militante pour avoir aidé une femme à avorter offre un « aperçu effrayant » de l’avenir

La militante Justyna Wydrzyńska a été condamnée à huit mois de service d’intérêt général pour avoir aidé une femme enceinte à obtenir des pilules abortives en Pologne.

« La déclaration de culpabilité prononcée aujourd’hui est un point particulièrement affligeant de la répression des droits reproductifs en Pologne : un recul dont les femmes et les filles, et toutes les personnes qui défendent leurs droits, font les frais, a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

« Cette affaire crée un précédent dangereux en Pologne, où l’avortement est presque totalement interdit, et donne un aperçu effrayant des conséquences de ces lois restrictives.

« Justyna Wydrzyńska n’aurait jamais dû être poursuivie en justice, car ce qu’elle a fait ne devrait jamais être une infraction. En apportant son soutien à une femme qui a demandé de l’aide, Justyna Wydrzyńska a fait preuve de compassion. En défendant le droit à un avortement sécurisé en Pologne, Justyna Wydrzyńska a fait preuve de courage. La décision lâche rendue aujourd’hui ne reflète ni l’une ni l’autre de ces qualités. Cette déclaration de culpabilité doit être annulée. »

Le jugement rendu le 14 mars 2023 n’est pas une décision de dernière instance et les avocats de Justyna Wydrzyńska prévoient de faire appel.

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit