Russie. Amnesty International rend public son rapport annuel

Annonce à l’attention des médias

EUR 46/022/2007

La secrétaire générale adjointe d’Amnesty International, Kate Gilmore, rendra public le Rapport 2007 de l’organisation à Moscou, le 23 mai 2007.

Rendu public simultanément à Londres et à Moscou, le Rapport 2007 d’Amnesty International fournit une vue d’ensemble sur la situation des droits humains dans le monde. Il rassemble des informations sur les atteintes aux droits humains relevant de son mandat commises en 2006 dans plus de 150 pays, et rend compte des activités menées par l’organisation tout au long de cette période pour promouvoir le respect des droits fondamentaux de la personne et lutter contre les atteintes spécifiques à ces droits.

Kate Gilmore présentera les principales conclusions de l’organisation sur les grandes tendances en ce qui concerne la protection des droits humains, en s’appuyant sur des exemples pris en Russie et dans d’autres pays de la région.

« La Russie joue un rôle important au sein des Nations unies en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et de membre élu du nouveau Conseil des droits humains, a déclaré Kate Gilmore. Amnesty International attend des autorités de ce pays qu’elles montrent la voie en défendant le principe d’universalité des droits humains. »

L’organisation distribuera une synthèse sur les milliers de personnes toujours portées disparues dans le Caucase du Nord, un document qui vient remettre en cause la thèse officielle selon laquelle la vie en Tchétchénie pourrait reprendre un « cours normal » sans que les responsables de ces disparitions forcées soient tenus de rendre des comptes.

Date : Mercredi 23 mai 2007 à 13h00 (9h00 TU)

Lieu : rue Sadovo-Tchernogriazskaïa, d. 3-B (station de métro la plus proche : Krasniye Vorota)
http://www.infolegal.ru/new_address.htm

Qui : Kate Gilmore, secrétaire générale adjointe d’Amnesty International

Sergueï Nikitine, directeur du Centre de ressources d’Amnesty International en Russie

Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec les personnes suivantes :
Lydia Aroyo, attachée de presse pour l’Europe et l’Asie centrale

courriel : laroyo@amnesty.org

Centre de ressources d’Amnesty International en Russie

courriel : msk@amnesty.org

Complément d’information :

• À l’issue de la conférence de presse, des porte-parole d’Amnesty International pourront accorder des interviews sur place ou par téléphone, en anglais, en arabe, en espagnol, en français, en portugais ou en russe.
• Des proches de victimes de disparition forcée en Tchétchénie pourront accorder des entretiens en anglais ou en russe.
• Le Rapport 2007 et la documentation destinée aux médias pour le lancement, y compris les photos et le matériel audiovisuel, seront disponibles à partir du 23 mai 2007 en anglais, en arabe, en espagnol, en français et en russe sur http://thereport.amnesty.org.
• Un document vidéo accompagnant le rapport sera disponible en format BETA SP pour les participants à la conférence de presse. Il y aura également trois transmissions via le réseau APTN Global Video Wire dans la journée du mercredi 23 mai.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.