Russie, les craintes sont vives que le prisonnier d’opinion Alexeï Navalny ne soit victime d’une disparition forcée

Alexeï Navalny lors de son procès

Des informations indiquent qu’Alexeï Navalny, opposant politique russe bien connu et prisonnier d’opinion, n’est plus officiellement enregistré dans la colonie pénitentiaire où il purge sa condamnation inique à 19 ans d’emprisonnement, on ignore donc l’endroit où il se trouve et ce qui lui est arrivé.

« Comme si la tentative d’empoisonnement, l’incarcération et les conditions de détention inhumaines ne suffisaient pas, Alexeï Navalny est peut-être soumis à une disparition forcée. Dans sa détermination à réprimer ses détracteurs, le Kremlin ne recule devant rien, a déclaré Denis Krivosheev, directeur adjoint pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale à Amnesty International.

« Les autorités russes refusent de fournir la moindre information sur le sort d’Alexeï Navalny et le lieu où il se trouve depuis que ses avocats ont eu de ses nouvelles pour la dernière fois, le 5 décembre. S’il est possible qu’il soit en train d’être transféré vers une autre colonie pénitentiaire, pratique qu’Amnesty International considère comme l’une des plus cruelles et inhumaines que les autorités russes réservent aux prisonniers, elles ont l’obligation de communiquer rapidement les informations concernant tous les transferts de prisonniers. Toutefois, ces transferts en Russie peuvent durer des semaines sans qu’aucune information ne soit fournie aux familles, et mettent quasi systématiquement en danger la santé et le bien-être des détenu·e·s, qui sont exposés à des mauvais traitements et à des actes de harcèlement.

« Alexeï Navalny a déjà été placé dans des conditions s’apparentant à de la torture et à d’autres formes de mauvais traitements durant la période qu’il a passée en détention, et cette situation ne fait qu’accroître les risques auxquels il est exposé. Il est assigné injustement au régime pénitentiaire le plus strict possible, est maintenu en détention prolongée à l’isolement pendant de longues périodes et sa santé se détériore. La persécution d’Alexeï Navalny est motivée par des considérations politiques, à titre de représailles pour son militantisme pacifique. Cet homme est un prisonnier d’opinion et doit donc être remis en liberté immédiatement et sans condition. Les autorités russes doivent d’urgence dévoiler ce qui lui est arrivé et l’endroit où il se trouve », a déclaré Denis Krivosheev.

Complément d’information

Dans la soirée du 11 décembre, des responsables de la colonie pénitentiaire IK-6 à Melekkovo, dans l’oblast de Vladimir, à quelque 250 kms à l’est de Moscou, ont informé l’avocat d’Alexeï Navalny que le prisonnier ne figurait plus sur la liste des détenus de l’institution. Selon Kira Iarmych, l’attachée de presse d’Alexeï Navalny, ils ont refusé de dévoiler le lieu où il se trouve. Alexeï Navalny devait se connecter par liaison vidéo aux audiences du tribunal concernant sa plainte déposée contre la colonie au sujet de ses conditions de détention, mais rien de tel n’a eu lieu depuis le 7 décembre, semble-t-il en raison d’une panne électrique.

Ce mois-ci, Alexeï Navalny devait être transféré pendant 12 mois dans une cellule dite de confinement de type unique, qui est la forme de sanction disciplinaire la plus sévère et la plus longue pour un prisonnier au sein du système russe, au motif qu’il aurait enfreint le règlement pénitentiaire. Les inquiétudes quant à son état de santé perdurent. Le placement à l’isolement pour une période prolongée et l’incapacité à prodiguer les soins médicaux adéquats s’apparentent à de la torture ou à d’autres mauvais traitements.

Toutes les infos
Toutes les actions

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit