RUSSIE/UE/BELGIQUE - Tchétchénie, une guerre inaudible ?

Ce mardi 4 octobre, la présidence britannique de l’Union Européenne accueillera à Londres le sommet russo-européen. La veille, le lundi 3 octobre, Bruxelles, capitale belge, accueillera le président russe Vladimir POUTINE, venu inaugurer le festival « EUROPALIA RUSSIE ». Lui et ses ministres seront reçus par le Roi Albert II et le Premier ministre Guy VERHOFSTADT. Cette rencontre protocolaire se conclura par la signature d’un « plan d’action » belgo-russe par les ministres des Affaires étrangères Karel DE GUCHT et Sergeï LAVROV.

Amnesty International s’inquiète de rencontres diplomatiques qui ignorent délibérément les sujets qui fâchent, en premier lieu, les violations massives, concertées et répétées des droits humains dans les républiques autonomes du Caucase Nord, au premier rang desquelles, bien entendu, la République tchétchène. Voir le communiqué du 30 septembre dernier : Index AI : EUR 46/038/2005 - http://www.amnestyinternational.be/doc/article.php3?id_article=5965

Amnesty International invite les citoyens belges et européens à profiter d’« Europalia Russie » et de la présence des dirigeants russes à Bruxelles. Il s’agit d’interpeler les autorités européennes et russes et de leur demander de respecter et faire respecter les lois et conventions internationales en matière de droits humains.

À cette occasion, le mensuel d’Amnesty, « LIBERTÉS ! », publie également un DOSSIER SPÉCIAL TCHÉTCHÉNIE : « UNE GUERRE INOUÏE ». Ce dossier contient, entre autres, une longue interview exclusive du journaliste russe indépendant Andreï BABITSKI, aujourd’hui exilé à Prague :
http://www.amnestyinternational.be/doc/article.php3?id_article=5945

AU SOMMAIRE :

Les faux semblants d’une guerre coloniale (Aude MERLIN)
http://www.amnestyinternational.be/doc/article.php3?id_article=5946
Lâchez les fauves (Rencontre avec Andreï BABITSKI)
http://www.amnestyinternational.be/doc/article.php3?id_article=5945
« Le retour de l’autoritarisme est une menace pour l’Europe » (Rencontre avec Tanya LOKSHINA)
http://www.amnestyinternational.be/doc/article.php3?id_article=5944
Grozny-Bruxelles, sans retour ? (Rencontre avec l’écrivain Zamboulat IDIEV)
http://www.amnestyinternational.be/doc/article.php3?id_article=5942
Il est également possible de télécharger tout le mensuel en PDF via l’adresse URL :
http://www.amnestyinternational.be/doc/IMG/pdf/libert.417.light.pdf

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.