Slovénie. Violences autour de la marche des fiertés à Ljubljana

Déclaration publique

Amnesty International condamne l’agression contre des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) dans la nuit du 25 juin 2009 à Ljubljana, capitale de la Slovénie. L’organisation appelle les autorités slovènes à mener dans les meilleurs délais une enquête indépendante, impartiale et approfondie sur les faits qui se sont produits et à poursuivre en justice les responsables présumés de ces violences.

Amnesty International demande également instamment aux autorités de condamner publiquement ces violences et de faire part de leur soutien aux participants et aux organisateurs de la marche des fiertés de Ljubljana, prévue samedi 27 juin 2009.

Dans la nuit du 25 juin 2009, dans le cadre d’une semaine culturelle précédant la marche des fiertés de Ljubljana, une soirée littéraire avait été organisée au Café Open à Ljubljana. Vers 21 heures, sept ou huit inconnus masqués se sont rassemblés devant l’établissement avec des pierres et des torches. Ils ont commencé à crier des slogans homophobes, réclamant la mort pour les LGBT. Peu après, ils ont commencé à lancer des pierres et des torches sur le café, provoquant des dégâts matériels dans l’établissement.

Cinq hommes s’en sont pris au journaliste slovène, militant LGBT, Mitja Blazic qui se trouvait devant le café et ont commencé à le malmener. Il a été brutalement frappé. Ses assaillants l’ont frappé avec leurs torches et lui ont jeté des pierres ; il a été blessé à la tête, brûlé au cou et a eu un doigt abîmé.

Mitja Blazic a ensuite été transporté à l’hôpital pour des points de suture à la tête et des soins.

Amnesty International appelle les autorités à veiller à ce que chacun puisse exercer de manière effective son droit à la liberté de réunion pacifique sans discrimination.

L’organisation demande instamment aux autorités d’assurer une protection effective et adéquate aux LGBT pendant et après la marche des fiertés de Ljubljana.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées