Communiqué de presse

Trois choses à savoir sur le film "Zero Dark Thirty" et sur la torture

Par Zeke Johnson, directeur de la campagne "Pas de sécurité sans droits humains" à Amnesty International USA

Le film "Zero Dark Thirty" sur la traque de Ben Laden laisse entendre que la torture a pu contribuer à fournir des éléments utiles pour le retrouver. La question n’est pas de savoir si la torture fonctionne ou pas. La question est de savoir si la torture est acceptable ou non. Et la réponse est que la torture est inacceptable.

Après avoir vu le film "Zero Dark Thirty", je pense qu’il y a trois choses que tout le monde devrait savoir :

  • "Zero Dark Thirty" n’est pas un documentaire. Le scénariste du film, Mark Boal, a déclaré : « Il s’agit d’une fiction. Ce n’est pas un documentaire... Je ne suis pas dans une logique journalistique visant à une "citation mot pour mot". Je ne souhaite pas qu’on me prête un tel niveau d’authenticité et je n’ai certainement pas voulu qu’on perçoive mon film de cette manière. Ma logique est plutôt la suivante : "Mon approche est-elle à peu près réaliste ?" »
  • La torture n’a pas facilité la capture d’Oussama Ben Laden. Cela apparaît dans les données publiques officielles et a été vérifié par des personnes ayant accès aux informations classifiées du gouvernement américain. C’est ce qu’ont rappelé le sénateur républicain John McCain (Arizona), la sénatrice démocrate Dianne Feinstein (Californie) et le sénateur démocrate Carl Levin (Michigan) dans une lettre envoyée au directeur de Sony Entertainment hier, citations à l’appui.
  • Surtout, la torture est immorale et illégale en toutes circonstances. Elle ne doit jamais être permise. La torture et les mauvais traitements sont explicitement interdits par la Constitution des États-Unis et par le droit international. Aucune dérogation ni aucune circonstance exceptionnelle ne peuvent être invoquées pour justifier la torture ou les mauvais traitements.

Mettez fin à 11 ans d’atteinte aux droits humains à Guantánamo en signant la pétition d’Amnesty International !

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse