« Au moment où l’Ukraine et d’autres pays de la région célèbrent la Journée internationale de l’enfance, il est particulièrement déchirant d’apprendre que des attaques russes ont encore tué sept personnes, dont un enfant et sa mère, alors qu’elles tentaient de se mettre à l’abri d’un barrage de missiles.
« Les enfants méritent de vivre, de grandir, d’apprendre et de s’épanouir sans craindre d’être victimes des conflits et de la violence. Pourtant, des informations indiquent que cette dernière attaque russe contre l’Ukraine a touché des écoles et des jardins d’enfants ainsi que de nombreux bâtiments civils résidentiels, transformant une journée visant à célébrer l’enfance en jour de deuil.
« Les événements d’aujourd’hui viennent nous rappeler que beaucoup d’établissements scolaires ukrainiens ont dû fermer pour assurer la sécurité de leurs élèves, ce qui a de lourdes répercussions non seulement sur l’accès des enfants à l’éducation, mais aussi sur leur capacité de bâtir un avenir meilleur. La guerre, les déplacements et la menace permanente des attaques russes sont également très préjudiciables pour la santé mentale des enfants et peuvent avoir des conséquences durables sur leur développement et leur bien-être.
« Ces violations subies par les enfants doivent cesser. La communauté internationale doit prendre sans délai les mesures nécessaires pour que Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova, qui ont été inculpés par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre contre des enfants, soient traduits en justice. Toutes les personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes de droit international en Ukraine doivent être amenées à rendre des comptes pour que toutes les victimes de l’agression russe dans ce pays obtiennent vérité, justice et réparation. »
Complément d’information
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Amnesty International rassemble des informations sur les crimes de guerre et autres violations du droit international humanitaire qui ont été commis, afin que l’obligation de rendre des comptes soit respectée. Toutes les publications d’Amnesty International à ce jour se trouvent sur cette page.