En réaction au « plan d’action pour soutenir l’Italie, réduire la pression migratoire et renforcer la solidarité » sur la route de la Méditerranée centrale présenté par la Commission européenne, Iverna McGowan, directrice du bureau d’Amnesty International auprès des institutions européennes a déclaré :
« Ce plan est complètement inadapté et ne permet guère de corriger la situation critique en Méditerranée centrale et le manque de solidarité de l’Union européenne. Au lieu de proposer de placer toujours plus de migrants en détention et de les renvoyer encore plus rapidement, les dirigeants européens doivent une bonne fois pour toutes prendre de véritables mesures pour empêcher que les migrants se noient en mer. Leur priorité doit être de renforcer les opérations de recherche et de sauvetage, et de proposer des itinéraires sûrs et légaux vers l’Europe. »
« Transférer toujours plus la responsabilité en matière de recherche et de sauvetage vers les gardes-côtes libyens est irresponsable et inefficace et a entraîné plus de morts en mer. En autorisant les gardes-côtes libyens à intercepter et renvoyer des bateaux vers la Libye, l’Union européenne fait preuve d’un mépris flagrant pour la vie des réfugiés et des migrants. »