Des vélos publicitaires circuleront dans Bruxelles pour exiger la fin de l’apartheid en Israël

journée contre racisme

Ce lundi 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Amnesty International sensibilisera aux enjeux relatifs à l’apartheid pratiqué par Israël à l’encontre la population palestinienne et appellera à la fin de ce crime au moyen de plusieurs panneaux différents qui circuleront dans Bruxelles à l’arrière de huit vélos publicitaires (qui circuleront par équipes) de 7 h 45 à 13 h.

Chaque panneau, de 2 mètres de hauteur sur 2 de largeur, mettra en évidence un visuel et un message présentant une caractéristique concrète de l’apartheid pratiqué par Israël : discrimination, ségrégation, dépossession et déprivation. Un panneau spécifique comportera un message appelant à la fin de l’apartheid : « il faut démolir l’apartheid, pas les habitations palestiniennes ». Chaque panneau présentera par ailleurs un QR code et une adresse URL renvoyant vers une pétition sur le site d’Amnesty International.

L’objectif de cette action est de sensibiliser le maximum de personnes à cette problématique, mais aussi de faire pression sur toutes les autorités qui sont en mesure d’agir pour mettre fin à l’apartheid en Israël. Dans ce but, les vélos passeront par des endroits très fréquentés par les piéton·nes et les automobilistes, mais aussi par des lieux symboliques, comme le Palais royal, le Parlement fédéral, le rond-point Schuman, le Parlement européen (un point presse aura lieu à l’Espace Léopold à 10 h 30) et l’ambassade d’Israël.

Le 1er février dernier, Amnesty International a rendu public un rapport accablant de près de 200 pages présentant en détail le système d’oppression et de domination qu’Israël inflige au peuple palestinien partout où ce pays exerce un contrôle sur les droits de ce peuple, et qui peut être qualifié d’apartheid en vertu du droit international. Ce système est par ailleurs perpétué par des violations qui, d’après les conclusions d’Amnesty International, constituent le crime contre l’humanité d’apartheid.

Informations pratiques

Quand ? Le lundi 21 mars.

Un point presse concernant cette action est prévu à 10 h 30 à l’Espace Léopold (devant le bâtiment Altiero Spinelli, à quelques pas de la place du Luxembourg, à 1050 Ixelles). Tous les vélos participants seront présents et repartiront pour leurs tournées à 11 h.

Où ? À divers endroits de Bruxelles.

Quoi ? Des vélos publicitaires circuleront dans des endroits très fréquentés et/ou symboliques de Bruxelles pour sensibiliser aux enjeux relatifs à l’apartheid pratiqué par Israël contre la population palestinienne et appeller à la fin de ce crime au moyen de plusieurs panneaux différents.

Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit