Après le prononcé de l’ultime jugement du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), à La Haye, John Dalhuisen, directeur du programme Europe d’Amnesty International, a déclaré :
« Aujourd’hui, une semaine après la condamnation de Ratko Mladić, qui fera date, les juges du TPIY ont abattu leur marteau pour la dernière fois, mettant fin à une entreprise historique dans le domaine de la justice internationale. Il est désormais essentiel que les juridictions nationales prennent le relais du TPIY et redoublent d’efforts pour traduire en justice les auteurs qui ne l’ont pas encore été.
« Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a contribué à rendre justice aux milliers de victimes des conflits armés en ex-Yougoslavie, illustrant ce qu’il est possible d’accomplir quand la communauté internationale unit ses efforts.
« Le tribunal a été une institution phare, qui a envoyé un message fort à travers le monde : l’impunité ne peut être et ne sera pas tolérée. »
Complément d’information
Aujourd’hui, le tribunal a confirmé les condamnations prononcées contre six anciens responsables politiques et militaires croates de Bosnie, conférant ainsi un caractère définitif à ces condamnations avant sa fermeture, en décembre. Créé en 1993, ce tribunal a jugé certaines des affaires de crimes de guerre les plus importantes en Europe depuis les procès de Nuremberg. Il a inculpé 161 personnes. Aucune d’entre elles n’est en liberté aujourd’hui.